Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence: l’exploration des galaxies lointaines par l’oxyde de carbone, à l’aide de l’instrument CONCERTO

13 mai à 20h30 - 22h00

5€

L’Association ANDROMEDE propose une conférence le vendredi 13 mai 2022 à 20h30 : « L’exploration des galaxies lointaines par l’oxyde de carbone, à l’aide de l’instrument CONCERTO » par Guilaine LAGUACHE, astronome  spécialiste de la cosmologie observationnelle au LAM .

Installé au printemps 2021, l’instrument Concerto va observer le jeune Univers entre 600 millions d’années et 1,2 milliard d’années. C’est le 6 juillet 2021 que l’instrument Concerto (CarbON CII line in post-rEionisation and ReionisaTiOn epoch) installé sur le télescope APEX, sur le plateau de Chanjantor, dans le désert chilien d’Atacama, a réalisé ses premières observations.

Dans l’histoire de l’Univers, une période charnière intrigue notre communauté. C’est la réionisation, qui marque la fin des âges
sombres et la renaissance cosmique. Elle correspond à une période ancienne de l’histoire de l’Univers où le rayonnement des premières étoiles et des premiers quasars a commencé à ioniser de façon importante les atomes neutres s’étant formés à la recombinaison 380 000 ans environ après le Big Bang. Nous verrons ce qu’est la réionisation et comment percer ses mystères. Installé au printemps 2021 sur le télescope APEX sur le plateau de Chanjantor dans le désert chilien d’Atacama, l’instrument CONCERTO va observer le jeune Univers entre 600 millions d’années et 1,2 milliard d’années. Il va contribuer à lever le voile sur l’époque de réionisation.

Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée : )

Entrée : 5 euros. Gratuit pour les adhérents et les étudiants sur présentation de la carte. Sans réservation.

Détails

Date:
13 mai
Heure :
20h30 - 22h00
Prix :
5€
Catégorie d’évènement:
Site :
http://andromede.id.st/conferences-p606377

Lieu

Observatoire de Marseille
Allée Jean-Louis Pons, 4ème
13013 France
+ Google Map