Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) est un laboratoire de recherche publique qui associe la recherche fondamentale en Astrophysique et la recherche technologique en instrumentation. Le LAM fait partie des rares laboratoires en France où des instruments spatiaux sont conçus et réalisés.
-
Présentation
Le LAM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7326) sous les tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université Aix-Marseille (AMU) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES), installés sur le Technopôle de Château-Gombert depuis mai 2008. Au sein d’AMU, il fait partie de la composante OSU Institut Pythéas fédérant plusieurs unités de recherche concernant l’observation de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers, et profitant de services commun.
Le LAM a été formé à la fusion de l’Observatoire de Marseille et du Laboratoire d’Astronomie Spatiale en 2000. Il a l’expérience de plusieurs décennies de participation à des expériences spatiales (SOHO, ISO, Galex, Rosetta, Herschel, COROT, Euclid…), et aux grands programmes d’instrumentation des observatoires au sol (ESO VLT, ELT, CFHT…).
Le laboratoire comprend près de 200 personnes réparties dans les équipes scientifiques et les services techniques.
-
Thèmes de recherche
Les principaux thèmes de recherche sont :
- La cosmologie, la formation et l’évolution des galaxies, le milieu interstellaire
- La formation des systèmes planétaires, le système solaire
- L’instrumentation optique
Les programmes de recherche sont souvent conduits dans le cadre de collaborations internationales et internationales (ANR, CNES, CNRS, Communauté Européenne, ESO, ESA, région PACA,…). Ces thèmes de recherches sont développés au sein de trois équipes de recherche, GECO, GRD, GSP.
Les équipes conduisent des grandes campagnes d’observations, dans le domaine de la cosmologie, de la formation et de l’évolution des galaxies (COSMOS, sondages Herschel, GALEX, GHASP, VIPERS, VVDS, EUCLID), et dans le domaine de l’étude des exoplanètes et l’exploration du système solaire (COROT, ROSETTA, SOHO, OHP-SOPHIE, VLT-SPHERE). Elles conduisent l’analyse et l’interprétation des données en s’appuyant sur des simulations. Elles préparent la participation du LAM aux grands programmes du futur (EUCLID, PLATO, SVOM, E-ELT, ALMA,…), et conduisent la R&D nécessaire pour préparer l’instrumentation de prochaine génération.
-
Instrumentation Sol et Spatiale
Le LAM réalise des instruments embarqués sur satellites (SOHO, ISO, Galex, Rosetta, Herschel, Corot,…). Il participe à la construction d’instruments majeurs pour les télescopes au sol (VLT-VIMOS, VLT-SPHERE, PFS-SuMIRE, GTC-EMIR…).
Le LAM développe des concepts instrumentaux innovants à cœur opto-mécanique dans un domaine couvrant de l’UV lointain (1200 A) au sub-millimétrique (0.5 mm), avec une spécialisation autour de l’imagerie et la spectroscopie multi-objet à grand champ, et de la haute résolution angulaire.Les équipes du LAM sont amenées à piloter des projets instrumentaux pour le compte des agences de moyens nationales et internationales (CNES , ESA, NASA , ESO,..).
Pour en savoir plus sur les projets impliquant largement le LAM, voir la page Projets.
-
Plateformes technologiques
Le LAM gère deux plateformes technologiques mutualisées ouvertes aux laboratoires de recherche et aux entreprises incluant des moyens de test en environnement spatial, et le polissage de grandes pièces optiques très asphériques jusqu’à de grands diamètres de 2.5 m. Ces moyens lourds regroupent des moyens d’assemblage, intégration et tests en environnement spatial : vide, cryogénie jusqu’à 4K, vibrations.
Avec un ensemble de services techniques regroupant des compétences couvrant l’optique, la mécanique, et le contrôle électronique, le LAM est spécialisé dans l’approche système des instruments, et l’assemblage, l’intégration, les tests et la qualification des grands instruments des observatoires au sol ou dans l’espace.Pour en savoir plus sur les plateformes, voir la page plateformes.
-
Centre de données CESAM
Le CESAM (Centre de Données Astrophysiques de Marseille) conduit les développements de nouveaux algorithmes de traitement d’image, la mise en place de chaines de traitement de données, ainsi que la mise à disposition des données astronomiques via des bases de données dans le cadre de l’Observatoire Virtuel. C’est un centre labellisé ANO5.
Pour en savoir plus sur les données mises à disposition par le CeSAM, voir la page Centre de données.
-
Formation et diffusion de la culture scientifique
Les personnels du LAM sont très engagés dans la formation, en particulier au sein de l’université Aix-Marseille, et plus généralement dans la diffusion de la culture scientifique (par exemple dans le cadre de la nuit des chercheurs, la fête de la science, interventions dans les classes et autres établissement).Voir la page Agenda pour les évènements destinés au grand public, et la page Formations pour les enseignements dispensés en astrophysique
-
Stages
Le LAM accueille les étudiants en stage lors de leur parcours après le baccalauréat (voir la page dédiée), et organise des semaines de stage pour les élèves des collèges et lycées, toutes les informations sont disponibles ici.