Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

GRD séminaire Loïc Barbot [LAM]

27 octobre à 14h00 - 14h30

Loïc Barbot doctorant au LAM présentera ses travaux sur la navigation astronomique. Voici le résumé de la présentation :

La navigation astronomique est encore étudiée dans les académies marchandes ou navales comme méthode pour fixer la position d’un navire. Considérée comme une technique d’urgence, elle est mise en œuvre par un observateur mesurant avec le sextant l’angle entre la ligne d’horizon et un corps céleste. Après calculs et tracés, la position est obtenue avec une précision de plusieurs milles nautiques (1 NM = 1,852 km).
Le suivi des étoiles est utilisé sur les satellites pour mesurer leur orientation dans l’espace afin de tourner leurs panneaux solaires vers le soleil ou leurs caméras et antennes vers la terre. Cela nécessite d’identifier plusieurs étoiles dans le même champ de vision ou dans les champs de plusieurs suiveurs d’étoiles.
Pour être fiable, un système de positionnement stellaire doit avoir une précision comparable au positionnement par satellite, doit fonctionner jour et nuit, même à basse altitude où l’atmosphère est dense en aérosols. Si la position des étoiles et les algorithmes sont bien maîtrisés, la détection des étoiles à la lumière du jour reste un défi.
Le projet MARIS STELLA explore le potentiel des caméras infrarouges. Les étoiles ainsi détectables sont nombreuses mais cette technologie n’a pas encore atteint sa pleine maturité : les performances s’améliorent avec le temps. Après une présentation des résultats actuels, les tests futurs seront décrits.

Détails

Date:
27 octobre
Heure :
14h00 - 14h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

LAM