Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille a regroupé toutes ses activités liées à l’Informatique Scientifique au sein du Centre de donnéeS Astrophysiques de Marseille (CeSAM). Celui-ci est sous la direction de Christian Surace (responsable du CeSAM) et de Laurent Jorda (responsable scientifique).
Le personnel du CeSAM se compose de 12 ingénieurs CNRS permanents et 12 ingénieurs en CDD (en 2023) spécialisés dans les domaines de l’informatique scientifique. Le centre accueille aussi actuellement un étudiant en alternance dans le pôle « Simulations et Infrastructure HPC »
Les missions du CeSAM sont multiples et directement liées aux projets dans lesquels le LAM est impliqué. Les activités du centre doivent pouvoir couvrir l’ensemble des étapes de traitement des données scientifiques dans les domaines de l’astrophysique. Le CeSAM apporte un soutien scientifique, technique et humain aux projets et aux services d’observation en travaillant en étroite collaboration avec les scientifiques du laboratoire.
Il apporte ses compétences :
– À tous les développements informatiques nécessaires au retour scientifique des projets de recherche prioritaires du laboratoire, depuis le traitement des données jusqu’aux systèmes d’information permettant de mettre à disposition les produits finis ;
– Aux services d’observation, définis par le laboratoire et les tutelles, et essentiellement pilotés par les Astronomes et les Astronomes-Adjoints.
Le CeSAM propose des solutions de développement de logiciels, sites web, bases de données, simulations numériques, traitement d’images , algorithmes de Machine Learning et de Deep Learning et réalise des outils compatibles avec les standards de l’Observatoire Virtuel. Il offre aussi une infrastructure pour les projets et pour le calcul intensif.
Il s’articule en 4 pôles de compétences.