Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille de l’Université d’Aix-Marseille /CNRS lance un appel à candidatures pour son programme de doctorat.
Le laboratoire dispose d’importantes installations de recherche et de formation en astronomie observationnelle, instrumentale et théorique, et participe activement à la mise en place d’instruments spatiaux et terrestres et de relevés astronomiques.
Des postes sont à pourvoir dans tous les domaines de recherche dans lesquels le laboratoire est actif. Il s’agit notamment de la cosmologie et de la structure à grande échelle, de la formation et de l’évolution des galaxies, de la formation des étoiles et du milieu interstellaire, des étoiles et des planètes extrasolaires, de la formation du système solaire et des planètes, ainsi que de l’optique et de l’instrumentation astronomiques.
Les candidats doivent avoir une solide formation en physique et être titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent au moment de l’entrée en fonction du poste. L’expérience et les compétences en matière de recherche seront des critères importants pour la sélection. Les postes de doctorat ne sont pas limités par la nationalité.
Les langues de travail du laboratoire sont le français et l’anglais ; un soutien pour les cours de français est disponible (gratuitement).
Les bourses sont disponibles pour une durée de 3 ans.
Quel que soit le projet, la procédure de candidature est la suivante :
– Les étudiants intéressés par un ou plusieurs projets doivent prendre contact avec le(s) directeur(s) de thèse.
– Après discussion, les étudiants doivent envoyer leur candidature directement au(x) directeur(s) de thèse.
– Les candidats qui postulent à plusieurs projets doivent spécifier des priorités dans leur choix.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2025.
Pour toute question sur la procédure et le processus de sélection, contactez Patrice Theulé au LAM (patrice.theule_at_lam.fr). Pour toute question sur un projet spécifique, contactez directement la tutelle.