Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Séminaire LAM: Raphaël Mignon-Risse – Paire de trous noirs supermassifs

27 février à 10h00 - 11h00

Thermal emission map of a circumbinary disk around a binary black hole (inclination: 70°). Credit: Raphaël Paul Mignon-Risse (NTNU)

Séminaire en anglais

Malgré le ré-engouement pour l’astronomie multi-messagers, aucune contrepartie électromagnétique (CE) non-ambigüe à des paires de trous noirs de masse stellaire pré/post-fusion n’a été reportée. En ~2035, LISA sera lancée et détectera les ondes gravitationnelles de paires de trous noirs supermassifs, que l’on suppose être des systèmes riches en gaz et, de fait, émettant beaucoup de CE (voir même multi-messagers). Détecter la contrepartie électromagnétique pré-fusion (ex: avec NewAthena dans les rayons X, l’Observatoire Vera Rubin dans l’optique) permettrait un suivi optimale, tandis qu’une détection électromagnétique-onde gravitationnelle serait très intéressante pour répondre à plusieurs questions fondamentales dans le domaine de l’astrophysique, ainsi que de la cosmologie. Cependant, des doutes persistent: d’une part, aucune détection de paires de trous noirs supermassifs n’a été confirmée pour le moment, et ceci malgré une liste grandissante de candidats. D’autre part, les propriétés d’accrétion sur paires de trous noirs supermassifs et leur signature électromagnétique ne sont pas fermement identifiées puisque peu de code numériques sont en mesure de modéliser l’accrétion et l’émission autours desdites paires dans le contexte de la relativité générale (RG).

A la suite d’une introduction sur le sujet, je présenterai e-NOVAs (« Observatoire numérique étendu pour les systèmes d’accrétion violents »), le premier code européen RG-magnéto-hydrodynamique + RG-lanceur de rayon incorporant un espace-temps analytique de paire de trous noirs. Je montrerai les derniers résultats obtenus avec e-NOVAs (et avec des codes similaires internationaux) pour comprendre l’évolution de l’écoulement circum-binaire des paires de trous noirs et les observables multi-messagers qui en découlent. Celles-ci sont les signatures que nous cherchons afin de détecter, pour la première fois, et à l’avenir, des paires de trous noirs supermassifs.

Vidéo en anglais ici: https://www.lam.fr/en/event/lam-seminar-raphael-mignon-risse/

Détails

Date :
27 février
Heure :
10h00 - 11h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,