
Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille est impliqué dans la découverte de deux exoplanètes proches de la Terre. En effet, elles ont été détectées autour d’une étoile voisine. L’une d’elles, Gl725Bc, est située dans la zone habitable et est désormais la deuxième planète potentiellement habitable la plus proche de la Terre. L’autre planète, Gl725Bb, est quant à elle à ce jour seulement une exoplanète candidate, c’est-à-dire que sa détection nécessite plus de données afin d’être confirmée.
Cette avancée a été rendue possible par SPIRou, un spectropolarimètre infrarouge de très haute précision, et une nouvelle méthode innovante permettant de corriger les perturbations liées à l’atmosphère terrestre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/spirou-la-deuxieme-plus-proche-exoplanete-en-zone-habitable-decouverte-seulement-114



