
Le satellite PLATO vient de réussir une première étape clé de sa campagne de test afin de vérifier qu’il est apte au lancement ! C’est dans les chambres blanches de l’ESA à l’ESTEC que PLATO vient de passer avec succès une première série d’essais de vibrations qui consistent à soumettre le satellite à des vibrations intenses afin d’imiter les puissantes secousses que PLATO subira lors de son lancement, en janvier 2027, à bord d’une fusée Ariane 6.
Voir la vidéo de l’essai de vibration
Les étapes des essais de vibrations
Les essais de vibrations sont organisés en trois parties :
- Sur un système vibrant, dit « quad », le satellite est secoué de haut en bas (axe Z). Ce test est celui présenté dans la vidéo
- Sur un système vibrant latéral, le satellite est secoué d’avant en arrière puis de gauche à droite, selon deux directions perpendiculaires (axe X et Y)
Chaque essai dure une minute, pendant laquelle la fréquence des oscillations augmente progressivement, de 5 à 100 oscillations par seconde (hertz). A ces fréquences plus élevées, le mouvement n’est plus perceptible visuellement, mais il se manifeste par le grondement entendu, produit par les vibrations rapides de la structure interne du satellite. Les premières minutes d’un lancement sont les plus difficiles pour un satellite, car il subit les vibrations extrêmes du décollage. En soumettant PLATO à ces contraintes avant le lancement réel, les ingénieurs s’assurent qu’aucun élément du satellite ne sera endommagé lors de cette étape critique.
Les prochaines étapes pour PLATO
À l’issue des essais de vibrations, PLATO a été placé dans la chambre d’essai acoustique de l’ESA, où il a été soumis à des émissions sonores extrêmes, similaire à celui qu’il subira lors du décollage. Ce test s’est également déroulé comme prévu.
La prochaine étape consiste à installer PLATO dans le Grand Simulateur Spatial, la plus grande chambre à vide d’Europe. Ces tests permettront de vérifier qu’il peut résister aux températures extrêmes et au vide de l’espace.
Plato au LAM
Pour l’équipe du LAM impliquée dans PLATO, la réussite de ces tests est une étape importante dans la préparation du satellite au lancement et rapproche PLATO de sa phase opérationnelle.
C’est une équipe de 20 personnes qui est dirigée par Magali Deleuil (responsable scientifique) et Chrystel Moreau (chef de projet LAM), qui participe activement à la préparation de la mission PLATO. L’équipe du LAM est présente dans le PLATO Science Management, le PLATO Data Center, le Comité de Pilotage de la mission, et le Support performances. La mission devrait être prête au lancement d’ici la fin de l’année, pour un départ à bord d’Ariane 6 prévu pour janvier 2027.
PLATO est la mission de l’Agence spatiale européenne (ESA), visant à détecter des exoplanètes, en particulier des planètes telluriques dans la zone habitable de leur étoile, grâce à la méthode des transits planétaires et de mesurer avec la meilleure précision leurs paramètres grâce à l’astérosismologie des étoiles hôtes et les observations de suivi sol.



