• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • English
  • Français
    • Évènements Publics
    • Egalité des chances
    • Annuaire
    • Recrutement
    • Formations/Stages

    LAM

    Logo Laboratoire d'astronomie de Marseille

    Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

    • Laboratoire
      • Présentation
      • Annuaire
      • Organigramme
      • Science & Société
      • Infos pratiques
      • Liens Internes
      • Actions Nationales pour l’Observation
    • Recherche
      • Galaxies, étoiles et cosmologie
      • Groupe R&D Optique & Instrumentation
      • Systemes Planetaires
    • Services
      • Administration
      • CeSAM : Centre de données Astrophysiques de Marseille
      • Cryogénie et Qualification Spatiale
      • Qualité
      • Logistique Plateforme et Infrastructure
      • Mécanique
      • Optique
    • Plateformes
    • Centre de données
    • Projets
    • Agenda LAM
    • Annuaire
    • Recrutement
    • Formations

    Mesurer l’expansion de l’univers grâce à un feu d’artifice cosmique

    Image haute résolution prise avec le Large Binocular Telescope (LBT) en Arizona (États-Unis), montrant les deux galaxies d’avant plan au centre et les cinq copies bleutées de SN Winny, produites par effet de lentille gravitationnelle / Crédit : Groupe de recherche SN Winny

     

    MESURER L’EXPANSION DE L’UNIVERS GRÂCE À UN FEU D’ARTIFICE COSMIQUE

    Le fait que l’Univers soit en expansion est établi depuis près d’un siècle, mais à quelle vitesse ? Le taux exact de cette expansion fait toujours l’objet de vifs débats,  remettant même en question le modèle standard de la cosmologie. Une équipe de recherche internationale, comprenant des chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM – OSU Pythéas, CNRS, AMU, CNES), a récemment imagé et modélisé une supernova exceptionnellement rare, qui pourrait offrir une nouvelle méthode indépendante pour mesurer la vitesse d’expansion de l’Univers.

    Cette supernova est une explosion stellaire superlumineuse, située à 10 milliards d’années-lumière, et bien plus brillante que les supernovas typiques. Elle présente également une autre particularité : la même supernova apparaît cinq fois dans le ciel nocturne, tel un feu d’artifice cosmique, en raison d’un phénomène connu sous le nom de lentille gravitationnelle.

    Deux galaxies situées au premier plan courbent la lumière de la supernova lors de son trajet vers la Terre, la contraignant à emprunter des trajectoires différentes. Ces trajectoires ayant des longueurs légèrement différentes, la lumière de chaque copie de la supernova arrive à des moments différents. En mesurant les décalages temporels entre ces copies, les chercheurs peuvent déterminer le taux actuel d’expansion de l’Univers, connu sous le nom de constante de Hubble.

    « Détecter un événement aussi rarissime est extrêmement difficile », explique Raoul Cañameras, chercheur postdoctoral au LAM, qui a coordonné les efforts de l’équipe pour identifier les lentilles gravitationnelles. « Une approche particulièrement efficace consiste à identifier d’abord les lentilles gravitationnelles statiques — c’est à dire des alignements de deux galaxies sur la même ligne de visée produisant des images multiples, des arcs, voire des anneaux complets — puis à attendre l’explosion d’une supernova dans la galaxie d’arrière-plan, plus éloignée. »

    Pour atteindre cet objectif, l’équipe a analysé plusieurs milliards d’images d’objets astronomiques à l’aide d’algorithmes d’apprentissage profond basés sur des réseaux neuronaux. « Six ans après la fin de ce travail de classification, une supernova a finalement été détectée à l’emplacement d’un arc gravitationnel répertorié dans notre catalogue. Nous l’avons surnommée SN Winny, en référence à sa désignation officielle, SN 2025wny », ajoute Raoul Cañameras.

    https://www.lam.fr/wp-content/uploads/2026/02/SN_Winny_lbt_narration_music_french.mp4

    Animation illustrant l’effet de lentille gravitationnelle exercé par la paire de galaxies au premier plan sur la galaxie hôte de SN Winny. La galaxie hôte est déformée en plusieurs images, qui sont étirées et amplifiées pour former un anneau bleuâtre autour de la lentille. L’explosion de SN Winny elle-même est également simulée, ainsi que l’arrivée sur Terre différée de ses cinq copies. Finalement, l’animation laisse place à une observation réelle de SN Winny, capturée par le Large Binocular Telescope en Arizona  / Crédit : Elias Mamuzic / MPA / TUM / https://www.youtube.com/watch?v=OHa0DWV_f6Q

     

    Image haute résolution d’une supernova singulière

    L’analyse de ce type de supernovas amplifiées par lentille gravitationnelle dépend de la capacité à déterminer avec exactitude la masse des galaxies faisant office de lentille. Pour mesurer ces masses, l’équipe a obtenu des images avec le Large Binocular Telescope (LBT) en Arizona, aux États-Unis, en utilisant ses deux miroirs de 8,4 mètres de diamètre ainsi qu’un système d’optique adaptative corrigeant le flou atmosphérique. Le résultat est la première image couleur haute résolution de ce système publiée à ce jour.

     

    Le Large Binocular Telescope au Mont Graham, Arizona (États-Unis) /Crédit : Dr Christoph Saulder / MPE

    Ces observations révèlent la présence de deux galaxies lentilles au premier plan, au centre, et de cinq copies bleutées de la supernova, évoquant l’explosion d’un feu d’artifice. Ce phénomène est assez inhabituel, car les lentilles gravitationnelles d’échelle galactique ne produisent généralement que deux ou quatre copies. À partir des positions de ces cinq copies, Allan Schweinfurth et Leon Ecker, jeunes chercheurs au sein de l’équipe, ont construit le premier modèle de distribution de masse des lentilles.

    « Jusqu’à présent, la plupart des supernovas amplifiées par lentille gravitationnelle se trouvaient derrière des amas de galaxies massifs, dont les distributions de masse sont complexes et difficiles à modéliser », explique Allan Schweinfurth. « SN Winny, en revanche, est amplifiée par seulement deux galaxies individuelles qui ont des distributions de lumière et de masse régulières. La simplicité globale du système offre une opportunité passionnante de mesurer le taux d’expansion de l’Univers avec une grande précision. » 

    Deux méthodes, deux résultats très différents

    Jusqu’à présent, les scientifiques se sont principalement appuyés sur deux méthodes pour mesurer la constante de Hubble, mais ces méthodes donnent des résultats contradictoires. Ce paradoxe est connu sous le nom de tension de Hubble.

    La première est la méthode locale, qui mesure les distances aux galaxies étape par étape, un peu comme on gravit une échelle, où chaque barreau dépend du précédent; d’où son nom d’« échelle des distances cosmiques ». Cette méthode consiste à utiliser des objets dont la luminosité est bien connue pour estimer les distances, puis à comparer ces distances à la vitesse d’éloignement des galaxies. Comme cette méthode comporte de nombreuses étapes de calibration, même de petites erreurs peuvent s’accumuler et influencer le résultat final.

    La seconde méthode remonte beaucoup plus loin dans le temps. Elle consiste à étudier le fond diffus cosmologique, la faible lueur résiduelle du Big Bang, puis à utiliser des modèles de l’Univers primordial pour calculer le taux d’expansion actuel. Cette approche est très précise, mais elle repose sur des hypothèses concernant l’évolution de l’Univers, et ces hypothèses font encore l’objet de débats.

    Une nouvelle approche, en une seule étape

    Une troisième méthode, indépendante, entre désormais en jeu : l’utilisation d’une supernova amplifiée par lentille gravitationnelle. Sherry Suyu, professeure associée de cosmologie observationnelle à la Technical University of Munich (TUM) et chercheuse au Max Planck Institute for Astrophysics, explique qu’en mesurant les décalages temporels entre les multiples copies de la supernova et en connaissant la distribution de masse des galaxies lentilles, il est possible de calculer directement la constante de Hubble.

    « Contrairement à l’échelle des distances cosmiques, il s’agit d’une méthode en une seule étape, avec des sources d’incertitudes systématiques moins nombreuses et totalement différentes », souligne Stefan Taubenberger, premier auteur de l’étude spectroscopique. Seules quelques mesures de ce type ont été tentées à ce jour.

    Des chercheurs du LAM, dont Raoul Cañameras, Stéphane Basa et Benjamin Schneider, contribuent actuellement aux observations de suivi indispensables à la finalisation de l’analyse. Une priorité est de suivre la luminosité de la supernova au fil du temps afin de mesurer avec précision les décalages temporels entre ses copies. Pour ce faire, l’équipe utilise activement le télescope robotisé COLIBRI, construit dans le cadre d’une collaboration franco-mexicaine entre l’AMU, le CNES, le CNRS, l’UNAM et le SECIHTI.

    Parallèlement aux efforts déployés par les astronomes du monde entier, ces observations de SN Winny fourniront de nouvelles données cruciales et contribueront à faire un pas vers la résolution de la tension de Hubble.

    Publications
    Taubenberger et al.: “HOLISMOKES XIX: SN 2025wny at z = 2, the first strongly lensed superluminous supernova”, accepted for publication in Astronomy & Astrophysics (A&A), December 2025. Preprint available on the arXiv (arXiv: https://arxiv.org/abs/2510.21694).

    Ecker, Schweinfurth et al: “HOLISMOKES XX. Lens models of binary lens galaxies with five images of Supernova Winny“ – submitted to Astronomy & Astrophysics (A&A) and already available on the arXiv (arXiv: https://arxiv.org/abs/2602.16620).

    Informations complémentaires :

    Communiqué de presse de l’Université Technique de Munich 

     

    Contact : Raoul Cañameras, raoul.canameras@lam.fr

    Barre latérale principale

    Catégories

    • Amas de galaxies
    • Astéroïdes
    • Aurore
    • Ciel transitoire
    • Ciel Transitoire
    • Comète
    • Cosmologie
    • Diffusion des sciences
    • Etoiles massives
    • Exo-planètes
    • Exobiologie
    • Formation stellaire
    • Galaxies
    • Instrumentation
    • Milieu intergalactique
    • Milieu interstellaire
    • Non classé
    • Prix
    • Sursauts Gamma
    • Système solaire
    • Vie du Laboratoire
    • Voie Lactée

    Footer

    Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
    UMR7326
    Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
    38, rue Frédéric Joliot-Curie
    13388 Marseille CEDEX 13 FRANCE
    Copyright © 2026

    Copyright © 2026 · Genesis Framework · WordPress · Se connecter

    • Plan du site
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Crédits
    • Liens Internes
    Gérer le consentement aux cookies
    Les services externes que nous utilisons sont susceptibles de déposer des cookies dans votre navigateur.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}