Le parc d’instrumentation est dédié aux prestations internes (soutien aux projets du LAM) et aux prestations externes (clients extérieurs institutionnels ou issus du monde socio-économique).
Quelques exemples de prestations de mesures
Mesure de la qualité optique d’un télescope en cordiérite en vide thermique (client: Bertin)
Mise en place du télescope sur la table optique de la cuve (à gauche); interféromètre de Fizeau devant le hublot de la cuve fermée (à droite)


Front d’onde du télescope à l’ambiente (à gauche); front d’onde à -30°C (à droite)

Mesure spectrophotométrique de filtres passe-bande r et LUM pour le télescope CASTLE

Mesure de rugosité par interférométrie en lumière blanche de surface usinée par diamant / Visualisation des défauts de type rayures (client: Savimex)

Profilométrie et microscopie de pistes de carbone pour codeurs d’angle pour l’industrie automobile (client: A2A/MACEDO)

Grismes de la mission spatiale EUCLID/NISP de l’ESA (prototypes et modèles de vol): profilométrie des traits et efficacité de diffraction et =rRéseaux de diffraction prototypes du télescope proche infrarouge de la mission spatiale THESEUS de l’ESA: profilométrie des traits et efficacité de diffraction
Réseaux de diffraction prototypes gravés par photolithographie pour le télescope proche infrarouge de la mission spatiale THESEUS de l’ESA (fabricant: Silios):

Efficacité de diffraction des grismes de l’instrument NISP de la mission EUCLID de l’ESA:

Parabole double zone de l’instrument SPIROU pour le CFHT (projet IRAP): mise en place d’un banc dédié et mesure de l’erreur de forme des paraboles hors axe; caractérisation avant et après collage:


Profondeur de masque de phase pour coronographe pour l’OCA:

Collages par colle époxy bi-composant : miroirs sur actionneur vibrant pour l’ONERA




