
Les rayons cosmiques sont des particules chargées relativistes (principalement des protons) qui arrivent sur Terre de toutes les directions. Malgré de multiples mesures de précision faites dans de nombreux observatoires à rayons cosmiques, la question de leur origine reste ouverte. La difficulté à identifier les sources provient principalement du fait que les rayons cosmiques sont déviés au cours de leur propagation par des champs magnétiques galactiques et extragalactiques, et de fait, quand ils nous atteignent, leur direction d’arrivée n’est plus alignée avec la source.
Près des sites d’accélération des particules, les rayons cosmiques interagissent avec le milieu interstellaire (noyaux et champs magnétiques) pour produire des photons, allant du domaine radio jusqu’aux rayons gamma de plus haute énergie. Le domaine des rayons gamma de très haute énergie (Tev = 10¹² eV) peut aider à sonder directement l’accélération des particules jusqu’aux plus hautes énergies.
Les observations avec des télescopes au sol de type Cherenkov ont déjà révélé des centaines de sources à rayon gamma TeV. Au cours des prochaines années, la nouvelle génération d’observatoires à rayon gamma, tel que LHAASO et CTAO, vont nous offrir une nouvelle vue sur le ciel gamma et vont nous aider à résoudre le problème de l’origine des rayons cosmiques.