

Titre complet: Evolution des galaxies dans la toile cosmique: état des connaissances, questions ouvertes et challenges dans l’ère des grands relevés
Résumé:
Dans notre modèle de formation des galaxies, les propriétés des galaxies sont en moyenne intimement liées à leurs halos de matière noire; pourtant la relation masse stellaire-masse de halo montre une dispersion significative, indiquant que la masse des halos n’est pas l’unique indicateur du grossissement des galaxies. A vrai dire, à grande échelle, la matière est distribuée dans une structure filamentaire et une grande fraction de la masse de l’Univers à haut redshift réside à l’extérieur des halos virialisés, à l’intérieur même de ce réseau filamentaire qui fournit le matériel nécessaire aux halos et aux galaxies pour grandir.
L’une des questions majeures concernant la formation des galaxies est, de fait, comment l’environnement à grande échelle de la toile cosmique a influencé la formation et l’évolution des galaxie au delà de la masse des halos. Je fournirai une vue d’ensemble du statut de la recherche actuelle concernant cette question.
Observationnellement, avant de pouvoir y répondre, une grande difficulté est de sonder les filaments de la toile cosmique avec une précision positionnelle suffisante. Des instruments de pointe tels que le satellite Euclid et l’Observatoire Rubin débutent des relevés qui contiendront dans quelques années des données de grande qualité sur des milliards de galaxies, sondant la moitié de l’histoire de l’Univers. Comment ces instruments nous aiderons-ils à mieux comprendre la co-évolution des galaxies et de la toile cosmique ?