

Crédits: NASA’s Goddard Space Flight Center Conceptual Image Lab
L’Observatoire des mondes habités (HWO) a été sélectionné en tant que concept pour la prochaine mission dite « Flagship » de la NASA à l’horizon 2040.
Comme son nom suggère, HWO est optimisé pour la recherche et la caractérisation d’exoplanètes potentiellement habitables via la détection de bio-signatures (comme l’ozone dans l’ultra-violet). Cependant, il servira aussi comme observatoire plus général, à l’image du télescope Hubble, et révolutionnera notre compréhension de nombreux champs de recherche en astrophysique. En tant que laboratoire spatiale, le LAM doit étudier sa participation potentielle à cette mission.
Nous invitons tous les agents scientifiques et techniques du laboratoire à une réunion informelle à propos de cette mission.
L’agenda couvrira les objectifs scientifiques, le contexte nationale, et tout ce qui se rapporte à la plannification de la mission. Nous discuterons aussi des défis technologiques posés par HWO (https://arxiv.org/pdf/2408.07242) et des activités en cours au LAM qui pourraient être en lien avec une contribution à la fois scientifique et instrumentale.