• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • English
  • Français
    • Évènements Publics
    • Egalité des chances
    • Annuaire
    • Recrutement
    • Formations/Stages

    LAM

    Logo Laboratoire d'astronomie de Marseille

    Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

    • Laboratoire
      • Présentation
      • Annuaire
      • Organigramme
      • Science & Société
      • Infos pratiques
      • Liens Internes
      • Actions Nationales pour l’Observation
    • Recherche
      • Galaxies, étoiles et cosmologie
      • Groupe R&D Optique & Instrumentation
      • Systemes Planetaires
    • Services
      • Administration
      • CeSAM : Centre de données Astrophysiques de Marseille
      • Cryogénie et Qualification Spatiale
      • Qualité
      • Logistique Plateforme et Infrastructure
      • Mécanique
      • Optique
    • Plateformes
    • Centre de données
    • Projets
    • Agenda LAM
    • Annuaire
    • Recrutement
    • Formations

    Accord de l’ESO pour la conception et la construction du spectrographe MOSAIC sur l’ELT

    Le 1er décembre, l’ESO a signé un accord avec un grand consortium international pour la conception et la construction du spectrographe multi–objets (MOSAIC), un instrument destiné à l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO, avec une forte contribution du LAM. Capable de mesurer la lumière provenant de plus de deux cents sources simultanément, MOSAIC sera utilisé pour retracer la croissance des galaxies et la distribution de la matière depuis le Big Bang jusqu’à nos jours.

    Le communiqué de presse de l’ESO: https://www.eso.org/public/france/announcements/ann25008/?lang

    L’accord a été signé par Xavier Barcons, directeur général de l’ESO, et Alain Schuhl, directeur général adjoint chargé de la science au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’institution qui dirige le consortium MOSAIC. Étaient également présents Roser Pello, responsable scientifique du projet MOSAIC au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, et Mathieu Puech, co-responsable scientifique à l’Observatoire de Paris, ainsi que d’autres représentants de l’ESO, du CNRS et du consortium MOSAIC. La signature a eu lieu au siège de l’ESO à Garching, en Allemagne.

    MOSAIC est un puissant spectrographe, un instrument qui décompose la lumière en ses différentes longueurs d’onde afin que les astronomes puissent déterminer les propriétés importantes des objets astronomiques, telles que leur composition chimique ou leur température. L’instrument utilisera le champ de vision le plus large possible fourni par l’ELT, fonctionnant à la fois dans le visible et le proche infrarouge, et sera capable d’analyser la lumière de plus de deux cents objets simultanément.

    MOSAIC réalisera le premier inventaire exhaustif de la matière dans l’Univers primitif, levant ainsi le voile sur la répartition de la matière au sein des galaxies et entre elles, et faisant considérablement progresser notre compréhension de la formation et de l’évolution des galaxies actuelles. Il permettra également d’observer de près le gaz qui entoure les galaxies et d’identifier les éléments chimiques qu’il contient.

    L’ELT de l’ESO est actuellement en construction dans le désert d’Atacama, au Chili, un endroit unique sur Terre pour observer le ciel. Lorsqu’il verra sa première lumière technique plus tard dans la décennie, l’ELT révolutionnera notre connaissance de l’Univers et nous amènera à repenser notre place dans le cosmos.

    Le projet MOSAIC est géré par un consortium international composé d’instituts de recherche issus de 13 pays. Il s’agit des instituts suivants :

    Le rôle de la France et du LAM dans MOSAIC:

    Sur le développement instrumental : MOSAIC et le seul projet instrumental sur l’ELT avec responsabilité française et pour lequel le CNRS-INSU est l’institut leader. Les laboratoires français (LAM, UNIDIA/LUX, IRAP et LAGRANGE) sont fortement impliqués, avec notamment des responsabilités niveau projet, science, systèmes et sous-systèmes. Plus particulièrement, nous avons plusieurs responsabilités au LAM telles que le PI (Principal Investigator): Roser Pello, le responsable français et  Project Manager du « Front End » Channel », les responsables des optiques du spectrographe NIR, le responsable AITV, le responsable du Software d’Observation (SSO), et le NIR Channel Scientist.

    Sur la Science : De très nombreux projets scientifiques seront développés avec MOSAIC/ELT, depuis l’étude des premières galaxies formées dans l’univers jusqu’aux étoiles les plus faibles dans l’univers local, touchant une large communauté scientifique. MOSAIC s’appuie sur une équipe scientifique de plus de 250 personnes, distribuées dans 14 pays, et organisées autour cinq thèmes principaux, à savoir : i) premières galaxies et réionisation cosmique; ii) Budget de masse dans l’univers et distribution de la matière sombre; iii) Assemblage des galaxies au cours des âges cosmiques; iv) populations stellaires et astro-archéologie; v) univers transient et astronomie multi-messager. Le LAM compte trois coordinateurs niveau consortium pour les thèmes cités ci-dessus, à savoir N. Laporte (i), Mat Pieri (ii) et D. Porquet (v). Pour tous ces thèmes, MOSAIC va jouer un rôle unique. Le consortium a décidé de dédier l’intégralité du temps garanti à la réalisation de relevés combinées, grâce aux modes d’observation simultanés de l’instrument, élargissant ainsi l’impact des résultats qui pourront être obtenus avec MOSAIC.

    Liens

    • La page de MOSAIC sur le site web de l’ ELT
    • La page du consortium MOSAIC

    Contacts LAM

     

    Samuel Boissier
    Correspondant communication
    Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
    Marseille, France
    Tel : +33 7 72 31 78 09
    Email: samuel.boissier@lam.fr

    Thierry Botti (contact presse pour la France)
    Réseau de diffusion scientifique de l’ESO et Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
    Marseille, France
    Tél: +33 4 12 23 19 92
    Courriel: eson-france@eso.org

    Barre latérale principale

    Catégories

    • Amas de galaxies
    • Astéroïdes
    • Aurore
    • Ciel Transitoire
    • Comète
    • Cosmologie
    • Diffusion des sciences
    • Etoiles massives
    • Exo-planètes
    • Exobiologie
    • Formation stellaire
    • Galaxies
    • Instrumentation
    • Milieu intergalactique
    • Milieu interstellaire
    • Non classé
    • Prix
    • Sursauts Gamma
    • Système solaire
    • Vie du Laboratoire
    • Voie Lactée

    Footer

    Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
    UMR7326
    Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
    38, rue Frédéric Joliot-Curie
    13388 Marseille CEDEX 13 FRANCE
    Copyright © 2025

    Copyright © 2025 · Genesis Framework · WordPress · Se connecter

    • Plan du site
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Crédits
    • Liens Internes
    Gérer le consentement aux cookies
    Les services externes que nous utilisons sont susceptibles de déposer des cookies dans votre navigateur.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}