lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Département Technique > Service Optique > Projets > R&D

 R&D



Réseaux de diffraction

Le Service Optique mène depuis longtemps des actions dans le domaine des réseaux de diffraction : correction d’aberrations, amélioration d’efficacité, technologie de gravure, etc. Ces actions sont souvent menées dans le cadre d’un développement instrumental et trouve toute de suite son application dans ce cadre. Le dernier action an date concerne les réseaux pour EUCLID-NISP, où une technologie de gravure par photolithographie et usinage ionique s’est avéré extrêmement performant.

STARTIGER

Programme de recherche de l’ESA qui a été mené au LAM par le Service Optique de septembre 2009 à avril 2010, en préparation du projet ASPIICS. Ce programme ambitieux a permis de vérifier l’alignement avec une précision de l’ordre de 20 µm de deux satellites volant en formation séparés de plusieurs dizaines de mètres.

FISICA

Projet de recherche international financé par l’UE (FP7) sur les technologies qui vont permettre la réalisation future d’un interféromètre d’imagerie astronomique dans l’espace. Le Service Optique a fourni une étude sur l’utilisation de nano satellites comme banc de test et de validation en vol de briques technologiques. Une étude a également été faite sur un montage multi-pupille de type Hyper télescope, menant à une démonstrateur sous forme d’interféromètre solaire.

Développement d’image slicers sphériques en verre.

Collaboration avec l’industriel Winlight pour la production en série de ce type de composants essentiels pour les spectrographes intégral de champ. Dépôt de brevet et application au programme MUSE (VLT), instruments ELT, instruments spatiaux.

Active beam steering mirror

Miroir actif et orientable équipé de moteurs cryogéniques. Application dans les instruments pour l’E-ELT (MOSAIC) et l’optique active spatiale.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90