lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Recherche > Groupe R&D Optique & Instrumentation > Stages

 Stages



La période de candidature aux stages 2021 est ouverte

Le pôle de R&D propose l’accueil de stagiaires de tous niveaux :
TIPE, écoles d’ingénieurs, masters 1&2.

Les stages de master 2 sont proposés en bas de page

Suite à la prise de contact par l’étudiante ou l’étudiant, l’accompagnement des stages démarre par le montage d’un programme de travail prenant en compte (i) la durée du stage, (ii) les attentes de la formation suivie, (iii) les besoins du groupe et (iv) les compétences et souhaits de la candidate ou du candidat.

La plupart des stages que nous encadrons et accompagnons ont pour but d’élargir les connaissances des stagiaires sur les activités de recherche et développement pour l’instrumentation astrophysique, prendre en main et développer une compétence sur des outils nécessaires aux simulations ou traitement de données, éventuellement participer au montage et réalisation d’expériences, voire à l’exploitation des données.

Les thèmes des stages peuvent être très variés : Optique, Simulations (Zemax, ...), Opto-mécanique, conception assistée par ordinateur (Catia, ...), calculs de structures par éléments finis (Nastran, ...), montage d’expériences optiques, détecteurs et micro-électronique, traitement et analyse de données observationnelles (VLT, Keck, HST...), contrôle et commande. Les stages s’effectuent en lien avec les autres services et groupes concernés au LAM.

L’accompagnement des stages se fait par des scientifiques séniors, et un·e post doc, doctorant·e, ou ingénieur·e pour les échanges quotidiens.

Notre groupe est fortement attaché aux principes d’égalité des chances. Les candidatures et étudiant·e·s accueilli·e·s seront considéré·e·s sans discrimation de genre, race, origine, religion, ni orientation sexuelle.

Pour toute demande, contacter Benoit Neichel et Frédérique Lépine

PDF - 441 ko
Supervised techniques for adaptive optics post-processing


stage2021-lam-ohp.pdf
(PDF 652 ko)
psf_ml-2.pdf
(PDF 441 ko)
stage2021-lam-laginja.p...
(PDF 321.6 ko)
stage2021-lam-sauvageel...
(PDF 665.9 ko)

building_mass_models_fo...
(PDF 703.7 ko)

© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90