lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Recherche > Systèmes planétaires > Exoplanetes > Projets spatiaux

 Projets spatiaux



Projets en phase de préparation

CHEOPS

La mission spatiale CHEOPS ouvre le programme des “petites missions” de l’ESA.
Mission spatiale de type “observatoire, CHEOPS réalisera des mesures de photométrie à ultra-haute précision d’étoiles brillantes. Il s’agit d’une mission de suivi qui observera des étoiles individuelles pour lesquelles les grands relevés vitesse radiale réalisés au sol, auront déjà révélé la présence d’une planète, ou laissent soupçonner leur existence. L’instrument pourra ainsi observer une étoile donnée pendant 2 à 3 jours, au moment du transit attendu, puis passera à la cible suivante. Les cibles sont choisies pour être accessibles en vitesses radiales depuis le sol.

CHEOPS assurera donc le suivi des candidats issus des grands relevés futurs sols ou spatiaux tels que HARPS, SOPHIE, SPIROU (CFHT), NGTS (Paranal), TESS (NASA), ESPRESSO (ESO). Le tir est prévu pour décembre 2018.

Le LAM est responsable de la fourniture du logiciel de réduction des données du segment sol, WP10 Data Reduction Pipeline.

M. Deleuil est CoI, membre du consortium scientifique et responsable scientifique pour le logiciel de réduction des données.

PLATO

PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars) est la mission M3 du programme ESA Cosmic Vision dont le tir est prévu pour 2025. L’objectif est la détection de planètes telluriques analogues à la Terre, voire à Mars, et en particulier d’analogues à notre Terre. Ele permettra aussi d’explorer le lien entre les étoiles et leur système planétaire ainsi que de leur évolution combinée. Avec son très grand champ et sa très haute sensibilité photométrique, l’objectif de PLATO est l’observation de quelques 100 000 étoiles de la séquence principale.

Le concept de la mission, visant des étoiles proches, présente de nombreux atouts par rapport aux missions existantes : sur ces étoiles brillantes, PLATO fera des mesures d’astérosismologie, ce qui devrait permettre de mieux déterminer la masse et l’âge des étoiles parents que ce qu’on ne le fait via l’approche habituelle basée sur l’analyse spectrale. Par ailleurs, ces étoiles seront bien plus faciles à caractériser ensuite par des observations complémentaires du sol.

Les scientifiques impliqués dans la préparation de PLATO sont M. Deleuil, A. Santerne, I. Boisse, A. Vigan.

M. Deleuil est CoI, membre du consortium scientifique et de "l’Advisory Science Team" de l’ESA. Elle coordonne la participation française à PLATO.

Les contributions du LAM se déclinent sur le Segment sol et la préparation scientifique

Préparation Scientifique :

  • le LAM est responsable de la définition et du développement des procédures pour établir la liste des priorités parmi les candidats exoplanètes, de la caractérisation des cibles pour la construction du catalogue d’entrée, du « follow-up » en vitesses radiales, ainsi que d’autres aspects du follow-up relatifs à la caractérisation des systèmes exoplanétaires ;

Segment Sol :

  • Pipeline exoplanètes en charge produire les listes de transits et leurs caractéristiques : le LAM assure le développement et la fourniture de logiciels de détection, d’estimation des paramètres des systèmes planétaires et la gestion des performances de l’ensemble du pipeline
  • Outils en support aux analyses de données : le LAM est responsable du développement et de la fourniture des outils de contrôle des sorties du pipeline exoplanètes (visualisation, et outils de ré-analyse si nécessaire).
  • Base de données ancillaire : le LAM est responsable de la définition et de la réalisation de la base de données qui va rassembler toutes les données auxiliaires, c’est à dire autres que le catalogue d’entrée plus les données de suivi et les produits associés.

Projets en fin d’exploitation

CoRoT

Le LAM et l’équipe PASI ont joué un rôle majeur dans le programme Exoplanètes de CoRoT. M. Deleuil and C. Moutou sont les 2 scientifiques qui ont coordonné le programme CoRoT/Exoplanètes et l’ensemble des observations complémentaires qui l’accompagnent.

Plus précisément, notre équipe a assuré :

• La définition et l’organisation des programmes d’observation au sol qui sont réalisés pour caractériser la population stellaire, identifier la nature des objets découverts en transit et caractériser aussi complètement que possible les planètes CoRoT.
• La réduction et la calibration des courbes de lumière de la voie exoplanètes et des fenêtres photométriques. (Mode opération)
• La détection des transits dans les courbes de lumière durant les observations de CoRoT : "mode alarme" (responsabilité opérationnelle)
• La définition et l’élaboration du catalogue d’entrée de la voie exoplanètes et le choix des champs stellaires observés.
• La définition et la mise à jour de la base de données scientifique (Exo-Dat) qui rassemble les informations sur la population stellaire et les modes d’observation mais aussi les résultats des analyses des courbes de lumière.
Toutes les planètes CoRoT publiées à ce jour ont été découvertes au LAM par le mode alarme.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90