lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Recherche > Systèmes planétaires > Exoplanetes > Grands projets sol

 Grands projets sol



Projets en phase d’exploitation ou de définition

SPHERE

Alors que plus de 700 planètes sont connues à ce jour, l’exploration des systèmes planétaires reste principalement focalisée sur les parties les plus internes, celles qui correspondent à des périodes orbitales de quelques années. Les régions externes restent encore aujourd’hui peu explorées, ne permettant pas une perception globale des caractéristiques des systèmes planétaires et par suite de leur formation.

L’imagerie directe est la technique idéale pour découvrir ces planètes distantes. Ce but est désormais à portée de main avec la mise en service prochaine de SPHERE, instrument de seconde génération sur le VLT. La validation de l’instrument sur le ciel a commencé en mai 2014, et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Début 2015 débutera un grand programme d’observation dans le proche infrarouge de 200 nuits, entièrement dédié à la recherche et à la caractérisation de nouvelles planètes géantes distantes de leur étoile.

En tant qu’institut responsable de la conception et l’intégration de SPHERE/IRDIS, le LAM tient un rôle clé dans ce programme ambitieux. Ces planètes, découvertes par imagerie directe permettront de mieux contraindre les modèles de physique de l’atmosphère des planètes, en particulier en ce qui concerne les stades précoces de la formation planétaire, très peu connus actuellement. La spectroscopie basse et moyenne résolution qui sera réalisée sur des planètes jeunes, mais aussi des naines brunes, apportera un éclairage nouveau sur ces mondes fascinants et leur évolution.

Contributions du LAM :

  • conception, réalisation, intégration et validation de IRDIS (K. Dohlen, M. Saisse, D. Le Mignant)
  • conception, fabrication et intégration de miroirs asphériques (E. Hugot)
  • activités d’ingénierie système du projet (K. Dohlen)
  • préparation scientifique (C. Moutou, A. Vigan, C. Gry, M. Deleuil)

SOPHIE

L’instrument SOPHIE est monté sur le télescope de 1.93m de l’Observatoire de Haute Provence depuis l’été 2006. C’est un spectrographe échelle dédié aux mesures à haute précision en vitesse radiale des étoiles. Il permet de découvrir des planètes extrasolaires, soit directement, sur des étoiles brillantes, soit en suivi observationnel des candidats trouvés par CoRoT et Kepler.

L’exploitation de SOPHIE par notre équipe se fait conjointement avec le consortium RPE comprenant des chercheurs de l’OHP IAP, IPAG, Genève et Porto (PI F. Bouchy). Une dizaine de chercheurs (principalement OHP, LAM, IPAG) suivent les performances instrumentales et travaillent à leur optimisation. En juin 2011, une section octogonale de fibres a été insérée dans le train optique, permettant de gagner significativement en précision.

SPIROU

SPIROU est un projet de spectropolarimètre dans le proche infrarouge pour le CFHT, en phase de réalisation (PI : JF Donati, IRAP). Il permettra de mesurer des vitesses radiales précises (1m/s) sur des objets froids (étoiles de faible masse ou enfouies) tout en obtenant la topologie magnétique des étoiles. Notre équipe et les chercheurs de l’OHP associés (I. Boisse, F. Bouchy, G. Hébrard) ont une participation sur l’unité de calibration et sur le logiciel de traitement des données.

Projets futurs

HIRES

HIRES est le projet de spectrographe à haute-résolution et haute stabilité pour le télescope de l’E-ELT.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90