lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Homepage | Directory | Français | Intranet | Webmail | Dircom |
Home > Research > R&D Optics group > Workshops > Freeform days

 Freeform days

Deux journées d’échange autour du savoir faire en réalisations d’optiques, avec un accent mis sur les optiques "freeforms"



Présentation de la manifestation : Les journées dédiées au polissage de surfaces optiques pour les grands instruments de la physique et de l’astronomie sont une rencontre fortement interdisciplinaire. Les dernières éditions de ces journées d’échanges regroupent des acteurs de divers domaines tels que le Laser Mégajoule, ITER, le synchrotron SOLEIL, la communauté Astrophysique qui développe les télescopes géants ELTs, et la communauté LIGO/VIRGO, que la récente détection d’ondes gravitationnelles a propulsé au-devant de la scène scientifique internationale. De nombreux partenaires industriels participent également à cette manifestation depuis sa création.

L’édition 2017 propose un focus sur une thématique en vogue depuis 10 ans et qui révolutionne le domaine de la conception, fabrication et métrologie optique : les optiques « freeforms ». La dénomination « freeform » vient de la volonté de dépasser les limites classiques des designs optiques, qui sont 1/ la fabricabilité des optiques et 2/ la définition même des surfaces optiques lors des calculs et optimisations, qui n’est plus adaptée aux besoins et possibilités actuelles. Ces surfaces « freeform » n’ont plus d’axes ou de centre de symétrie, offrant de nouveaux paramètres d’optimisation ce qui permet d’aller bien au-delà des performances actuelles en termes d’imagerie (champ de vue, contraste, rapport d’ouverture, …) ou de spectroscopie (résolution spectrale et spatiale, …). Cette approche ouvre un champ des possibles jusqu’alors inatteignable, et bénéficie des avancées technologiques en termes de fabrication optique et métrologie.

Ce colloque a vocation à réunir les principaux acteurs du domaine, établissant une feuille de route pérenne à l’horizon 2020, abordant l’enseignement et la formation des futurs étudiants et utilisateurs, et rationalisant les activités au niveau français et potentiellement européen.

Thèmes à aborder : Le programme scientifique de la manifestation s’articulera autour de trois thèmes principaux :
1/ Avancées en fabrication optique,
2/ Développements de métrologie d’optiques,
3/ Conception optique innovante.

Les présentations seront alternées entre académiques, industriels et laboratoires, avec des interventions invitées des agences et des industriels.

Ces journées laisseront également une large part aux tables rondes, permettant d’exprimer des besoins et ambitions des différents intervenants, avec pour but l’établissement d’une feuille de route sur les développements d’optiques freeforms, ce qui permettra de renforcer l’impact interdisciplinaire, académique et industriel. Egalement, une structuration de l’enseignement et la formation des étudiants et utilisateurs sera abordée.

Appel à contributions
Nous espérons avoir des contributions qui ciblent l’ensemble des activités liées au polissage, que ce soit sur un état de l’art, de nouveaux développements ou technologies, les challenges posés aujourd’hui, ou anticipés sur la future génération de grands instruments de la physique. Egalement, il sera important d’avoir la vision des agences sur les défis et objectifs, que ce soit le CNES, le CERN, l’ESO, la DGA, l’ONERA, …

Les personnes souhaitant proposer une intervention orale sont invitées à soumettre un titre et un bref résumé (0,5 page max) à l’adresse suivante : freeforms@lam.fr]

Date et lieu de la manifestation
L’édition 2017 se déroulera les 12 et 13 Octobre 2017 au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Comités d’organisation et scientifique
AMU, CNRS/INSU : Emmanuel Hugot, Marc Ferrari
CEA : Jérôme Néauport
IOGS : Pierre Chavel, Thierry Lépine
SAGEM/REOSC : Roland Geyl
SFO : Yan Cornil

Sponsors
Le colloque est organisé avec le soutien d’Aix Marseille Université et de l’INSU, ainsi que de l’Europe via le programme H2020.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Phone : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90