La période de candidature aux stages 2022 est ouverte.
Le pôle de R&D propose l’accueil de stagiaires de tous niveaux :
TIPE, écoles d’ingénieurs, masters 1&2.
Les sujet de stages sont proposés en bas de page
Suite à la prise de contact par l’étudiante ou l’étudiant, l’accompagnement des stages démarre par le montage d’un programme de travail prenant en compte (i) la durée du stage, (ii) les attentes de la formation suivie, (iii) les besoins du groupe et (iv) les compétences et souhaits de la candidate ou du candidat.
La plupart des stages que nous encadrons et accompagnons ont pour but d’élargir les connaissances des stagiaires sur les activités de recherche et développement pour l’instrumentation astrophysique, prendre en main et développer une compétence sur des outils nécessaires aux simulations ou traitement de données, éventuellement participer au montage et réalisation d’expériences, voire à l’exploitation des données.
Les thèmes des stages peuvent être très variés : Optique, Simulations (Zemax, ...), Opto-mécanique, conception assistée par ordinateur (Catia, ...), calculs de structures par éléments finis (Nastran, ...), montage d’expériences optiques, détecteurs et micro-électronique, traitement et analyse de données observationnelles (VLT, Keck, HST...), contrôle et commande. Les stages s’effectuent en lien avec les autres services et groupes concernés au LAM.
L’accompagnement des stages se fait par des scientifiques séniors, et un·e post doc, doctorant·e, ou ingénieur·e pour les échanges quotidiens.
Notre groupe est fortement attaché aux principes d’égalité des chances. Les candidatures et étudiant·e·s accueilli·e·s seront considéré·e·s sans discrimation de genre, race, origine, religion, ni orientation sexuelle.
Pour toute demande, contacter Benoit Neichel et Anastasia Mekrane