lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Projets & plateformes

 Projets & plateformes

Un des atouts majeurs du LAM est la synergie en un même lieu d’équipes de recherche en astrophysique, d’une équipe de recherche amont en optique pour l’astrophysique, et d’équipes d’ingénierie à haute technicité spécialisées en optique et opto-mécanique, disposant d’équipements importants au meilleur niveau international sur 1000 m2 de salles blanches.

Les gros équipements du LAM sont structurés en une plateforme technique, ouverte sur l’extérieur, qui comprend un Centre Spatial et un Centre de Polissage Robotisé. La co-localisation des équipes de recherche et d’ingénierie au LAM, qui facilite des interactions rapides et une optimisation en continu, en fait un lieu porteur pour faire émerger de nouvelles approches observationnelles appuyées par une R&D active. C’est sur cette base que sont conçus, développés, testés et étalonnés des instruments novateurs qui équiperont les futurs grands observatoires d’astrophysique au sol et dans l’espace.

Par définition,

  • Un projet instrumental en astrophysique a pour objectif la mise en service d’un instrument ou d’un équipement (hardware ou software) utilisé pour l’astrophysique. Les plateformes mutualisées sont donc des projets pendant leur phase de construction. La liste des projets du LAM regroupe (i) les projets acceptés par la direction ET financés et, (ii) les projets acceptés par la direction, non encore financés mais soumis à l’acceptation d’une agence.
  • La R&D ciblée a pour objectif de valider une technique ou une technologie (i) soit pour la réalisation d’un sous-ensemble directement utilisé pour l’astrophysique dans un projet de la liste des projets du LAM, (ii) soit pour la validation de la technique/technologie dans un domaine particulier (cas des TRL dans le spatial). La liste de la R&D du LAM regroupe les activités de R&D ciblées, acceptées par la direction du LAM ET financées.
  • La R&D générique en astrophysique est une activité de recherche qui consiste à explorer et à développer une technique ou une technologie dans le but de l’appliquer à l’astrophysique. En tant qu’activité de recherche, la R&D générique est listée dans les pages WEB des équipes de recherche.

Plateformes SPATIAL et POLARIS

Centre Spatial AIT/AIV et centre de polissage robotisé POLARIS


Projets Sol et Spatiaux

Le LAM a un rôle clef dans dans la réalisation d’instruments pour des projets Sol et Spatiaux :
Projets Sol : PFS-SUMIRE, MS-DESI, E-ELT HARMONI, E-ELT MOSAIC.
Projet Spatiaux/Ballons : Euclid-NISP, FIREBall, SVOM et M5 ESA.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90