lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Les actualités > Simona Lombardo lauréate du prix Jeunes Talents France

 Simona Lombardo lauréate du prix Jeunes Talents France

Publié le 1er octobre 2020

Simona Lombardo, post-doctorante au LAM est lauréate du prix Jeunes Talents France de la fondation L’ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE.



Voici sa présentation "De l’observation des étoiles au télescope du futur", tirée du dossier de presse du prix :

Simona Lombardo regarde vers les étoiles depuis les nuits d’été de son enfance, aux côtés de ses soeurs, sur les plages du sud de l’Italie où elle a grandi. C’est naturellement qu’elle choisit la voie de l’astronomie et de l’astrophysique. La carrière internationale de la chercheuse débute à Rome, où elle étudie, et se poursuit en Allemagne où elle réalise son doctorat, avant de rejoindre le Laboratoire d’astrophysique de Marseille. La chercheuse, chez qui la passion de la recherche s’ajoute à celle du ballet, est enchantée par le défi permanent que représente l’investigation scientifique. Simona Lombardo travaille actuellement à la construction d’un télescope innovant qui devrait ouvrir la voie à de nouveaux horizons pour les études astronomiques. Le télescope Calar Alto Schmidt-Lemaitre (CASTLE) permettra notamment d’étudier la formation et l’évolution des galaxies ainsi que le rôle de la matière noire, une composante essentielle pour mieux comprendre la création et l’évolution de l’univers, ces mystères qu’elle rêve de percer.

Prochainement, Simona Lombardo prendra la responsabilité de la phase de test et d’installation du télescope CASTLE qui sera situé à l’observatoire de Calar Alto, en Espagne. Elle souhaite y développer un outil facilement accessible à distance, au service de l’éducation et de la vulgarisation scientifique. Lors de son doctorat et suite à la remarque d’un collègue s’étonnant qu’une femme puisse s’intéresser à l’instrumentation astronomique, Simona Lombardo prend réellement conscience qu’elle fait partie des trop rares femmes exerçant dans son domaine. Elle regrette profondément d’avoir vu des consoeurs abandonner leur carrière de recherche pour des raisons liées au genre, et forme le voeu que les générations suivantes puissent construire leur carrière scientifique jusque dans des domaines d’instrumentation astronomique.


info portfolio


© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90