lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Les actualités > Réunion annuelle du consortium HARMONI au LAM.

 Réunion annuelle du consortium HARMONI au LAM.

Publié le 8 juin 2022

Cette semaine, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) accueille la réunion annuelle du consortium HARMONI. Après deux ans de restrictions sanitaires, environ 100 personnes sont réunies pour travailler à l’avancée du projet.



L’Europe, par le biais de son agence pour l’astronomie au sol (ESO) est engagé dans la construction du plus grand télescope jamais réalisé, l’ELT (Extremely Large Telescope https://elt.eso.org/ - webcam sur le site de construction https://elt.eso.org/about/webcams/ ). Avec ses 39 mètres de diamètre, l’ELT permettra de répondre à des questions fondamentales en astronomie depuis la recherche et la caractérisation de planètes extrasolaires (le but ultime étant l’imagerie d’exo-terres) jusqu’à la formation et l’évolution des premières galaxies de l’Univers. En opération d’ici 2027, l’ELT sera équipé de six instruments scientifiques, chacun optimisé pour exploiter pleinement le potentiel de ce télescope géant.

HARMONI, est le spectrographe intégral de champ (IFU) de première lumière de l’ELT. Il observera dans la gamme visible et proche infra-rouge (de 0,5 à 2,4 microns) et fournira une résolution spectrale de R=3000 à R=20000. Pour exploiter pleinement la qualité d’image fournie par l’ELT (la limite de diffraction d’un télescope de 39 m), HARMONI sera équipé de deux systèmes d’optique adaptative (OA). Le premier est un système d’OA classique (SCAO : Single Conjugate Adaptive Optics) et le deuxième sera un système d’OA grand champ, assisté par étoiles lasers (LTAO : Laser Tomography Adaptive Optics). Le LAM est en charge de la conception et de la réalisation complète de ces systèmes d’Optique Adaptative. De plus, le laboratoire a la responsabilité de l’assemblage, de l’intégration et des tests de ces systèmes en Europe. Il s’agit d’un ensemble d’une masse totale de 11 tonnes et un volume de 6,6 m x 4,8 m x 5,7 m.


info portfolio


© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90