lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Les actualités > Lancement de la phase de revue FDR d’HARMONI

 Lancement de la phase de revue FDR d'HARMONI

Publié le 29 janvier 2021

Le 28 Janvier a marqué le lancement officiel de la revue de design finale (FDR) de l’instrument HARMONI, le 1ier Spectro Imageur à haute résolution de l’ELT (Télescope Géant Européen de 40m de diamètre).



La revue de FDR est le passage entre la phase de design et la phase de réalisation. Étant donnée la taille et la complexité de l’instrument, le processus de revue, qui comprend au total l’analyse de près de 400 documents, va durer 15 mois avec 5 sessions différentes réparties entre mars 2021 et mai 2022. Si la revue est positive, HARMONI entrera dans sa phase de réalisation pour une première lumière espérée à la fin 2026.
Le projet HARMONI a été officiellement lancé en 2015 et il regroupe des équipes de trois pays (Royaume-Uni, France et Espagne), avec une cinquante de personnes impliqués pour presque 15 ans. Le LAM, avec ses partenaires privilégiés l’ONERA et l’IPAG, est co-responsable scientifique et technique. Le LAM porte en particulier une responsabilité sur les deux systèmes d’optique adaptative, clefs technologiques indispensables pour obtenir la meilleure résolution spatiale possible pour HARMONI au foyer de ce télescope de 40m. A cet effet, le LAM sera le centre d’intégration et de test de ces optiques adaptatives, et nous aménageons actuellement nos installations spatiales et optiques pour s’adapter à l’arrivée de cet instrument hors-norme grâce au soutient du CNRS, de l’AMU et de la région Sud.

HARMONI, avec ses 34 tonnes et ses 5x10x8m de volume et ses 2 systèmes d’OA regroupant l’état de l’art des concepts et composants dans le domaine, permettra d’atteindre conjointement des très hautes résolutions spectrales et spatiales (10 milli-secondes d’arc, soit 50 nanoradians) sur la quasi totalité du ciel. Les cas scientifiques principaux d’HARMONI couvrent un large spectre, depuis l’étude et la caractérisation des exo-planètes, l’étude des populations stellaire dans les galaxies proches, et jusqu’aux galaxies à grand décalage vers le rouge.

Pour plus d’informations sur l’ELT : https://elt.eso.org/

Pour plus d’informations sur HARMONI : https://harmoni-elt.physics.ox.ac.uk/


info portfolio


© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90