Emmanuel Hugot est responsable du groupe « Recherche et Développement Optique et instrumentation » du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, une équipe spécialisée dans le développement d’instruments innovants.
Avec une partie de son équipe, il développe de nouveaux concepts pour concevoir les instruments de demain, toujours plus performants, pour observer l’Univers et en percer les mystères. L’astrophysique est en effet un des domaines de recherche où l’avancée des connaissances est étroitement liée à l’évolution des outils d’observation.
Ses domaines d’excellence sont l’optique active, les optiques asphériques et les détecteurs courbes. Un savoir-faire que l’on trouve d’ores et déjà sur les instruments de seconde génération du Very Large Telescope de l’ESO au Chili, notamment sur l’instrument SPHERE, et dont les développements s’avèrent essentiels pour les futurs instruments d’observation qui seront mis à disposition des astrophysiciens au cours des prochaines décennies comme Le télescope géant Européen E-ELT actuellement en cours de construction au Chili, ou bien la génération post-JWST qui fait l’objet d’études de la NASA.
Ainsi, ses travaux lui avaient déjà valu d’obtenir une bourse d’excellence du Conseil Européen de la Recherche en 2015. Cette année, ils sont reconnus une fois de plus au plus haut niveau par le CNRS qui lui délivre une Médaille de Bronze, une distinction qui récompense un premier travail de chercheur dans son domaine ; mais aussi par la Société Européenne Astronomique qui lui décerne le Prix MERAC pour la catégorie « nouvelles technologies ».
Références
- Annonce de la Société Européenne Astronomique pour le Prix MERAC catégorie « nouvelles technologies »
- Annonce du CNRS pour les médailles de Bronze 2017.
- Pour mémoire, annonce du CNRS pour l’ERC d’E. Hugot en 2015
Contact presse
Emmanuel Hugot I emmanuel.hugot@lam.fr I Tel : +33 4 95 04 41 12