lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Les actualités > Les candidats-planètes détectés par Kepler

 Les candidats-planètes détectés par Kepler

Publié le 31 août 2012

En observant avec le spectrographe SOPHIE1 installé au télescope de 1,93 m de l’Observatoire de Haute-Provence, une équipe menée par des chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille a identifié dix nouvelles planètes ainsi que cinq nouvelles naines brunes et étoiles de très faible masse parmi une sélection de candidats-planètes détectés par le satellite américain Kepler2.
Ils ont également pu mesurer la proportion de fausses planètes géantes cachées dans les données du satellite de la NASA.



Le satellite de la NASA Kepler a identifié plus de 2300 candidats-planètes en observant la baisse de luminosité d’une étoile lorsqu’une exoplanète passe devant, comme lors du passage de Vénus devant le Soleil le 6 juin dernier. Cette baisse de luminosité, appelée transit, peut être expliquée par d’autres phénomènes astrophysiques, impliquant plusieurs étoiles. Lorsque le satellite Kepler identifie des transits, il est donc nécessaire de déterminer si ces transits sont dus à des exoplanètes ou à des systèmes
stellaires. L’une des méthodes possibles pour déterminer l’origine de ce phénomène est de mesurer la variation de vitesse radiale de ces étoiles influencée par la présence d’un compagnon.
« Nous avons utilisé le spectrographe SOPHIE de l’Observatoire de Haute-Provence pour notre campagne d’observation. SOPHIE est en effet l’un des instruments les plus performants au monde pour effectuer ce type de mesure. Nous avons ainsi été capables d’élucider la nature des candidats-planètes détectés par Kepler, notamment, en mesurant la masse des objets en transit, » précise Alexandre Santerne, doctorant au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.



pressreleasekepler_en.p...
(PDF 434.7 ko)
pressreleasekepler_fr.p...
(PDF 438.3 ko)

© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90