Divers risques aux conséquences potentiellement lourdes étaient associés à cette étape (transport, manutention, mise en charge du bâtiment), tant pour les personnels que sur le plan matériel.
Nous saluons la qualité du travail effectué dans les spécifications et les délais prévus. L’entreprise SDMS qui a réalisé l’ensemble va ensuite remonter et assembler les sous-ensembles déjà validés en usine.
De nombreuses opérations auront lieux en parallèle, on peut souligner le montage de la table optique (semaine du 7 octobre), le montage des écrans thermiques (du 15 au 30 octobre), l’installation des groupes de pompage et des lignes cryogéniques (tout le mois d’octobre) et le câblage électrique (2 premières semaines de novembre). Ces montages seront suivis d’une série de tests fonctionnels et de performances qui se termineront par la revue de fin d’essais fin décembre. Ce ne sera pas encore terminé, loin s’en faut !
Le service ESSAIS prendra la suite avec des tests complémentaires où ils vont évaluer en détail ERIOS pendant deux mois jusqu’à la revue d’acceptation.
C’est seulement à cette date qu’ERIOS pourra être déclaré “bon pour le service” !