lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Les actualités > 6ème Conférence de cosmologie/ 26-28 juin à Marseille

 6ème Conférence de cosmologie/ 26-28 juin à Marseille

Publié le 8 décembre 2008

Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OAMP/ CNRS/ Université de Provence) célèbre les 10 ans du cycle de conférences internationales de Cosmologie.



Initié en 1997, ce cycle qui rassemble tous les 2 ans les meilleurs experts mondiaux autour des thèmes de l’étude de l’Univers, est devenu au fil des années un lieu de rencontre et d’échanges incontournable pour les chercheurs qui tentent de percer les mystères de la formation et de l’évolution de l’Univers et des grandes structures qui le composent.

Les précédentes conférences ont permis de faire le point sur l’état d’avancement des connaissances sur les grandes questions de l’astronomie, des premiers instants du Big Bang à la formation des galaxies et des amas de galaxies en passant par la quête de la matière noire et de l’énergie noire.

La “cuvée” 2007, qui se tiendra à Marseille du 25 au 28 juin prochain, s’intéresse à tous les phénomènes particulièrement violents dans l’Univers : les conditions de l’explosion initiale (Big Bang), la détection des particules issues de la désintégration de la matière noire et surtout les supernovae et les sursauts gamma. Les supernovae et les sursauts gamma, ces astres “éclatés et éclatants”, explosent partout dans l’Univers, libérant dans leur déflagration gigantesque l’éclat de milliards de soleils permettant de sonder le Cosmos jusqu’à ses ultimes confins. L’étude des ses phénomènes est au cœur des grandes questions de l’astronomie du XXIème siècle. Leur étude devrait permettre aux astronomes d’approfondir nos connaissances sur l’évolution de l’Univers depuis sa formation et peut être de percer les mystères de la matière noire et de l’énergie noire.

La thématique s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’expertise du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) en cosmologie. L’équipe cosmologie du LAM est à cet égard une des équipes mondiales les plus avancées dans ce domaine de l’astrophysique. Le savoir faire des équipes d’ingénieurs et de techniciens de ce laboratoire, associé à l’expertise de ses équipes scientifiques a notamment permis la réalisation de l’instrument VIMOS, un des meilleurs instruments de sa catégorie, qui permets d’observer les spectres de milliers de galaxies en même temps. Les données recueillies grâce à cet instrument, installé début 2002 au foyer d’un des très grands télescopes de l’Observatoire européen austral, ont déjà permis à cette équipe de faire d’importantes découvertes remettant en question les modèles jusqu’à lors en vigueur.

Fort de son savoir faire dans le domaine de la conception et de la réalisation d’instrument pour le spatial, le LAM, en coordination avec le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) et le Centre de Physique Théorique (CPT) de Luminy, est aujourd’hui particulièrement impliqué dans la conception de deux grands projets spatiaux : SNAP, une mission américaine pour la détection des supernovae et SVOM, une mission franco-chinoise pour l’étude des sursauts gamma.

Ces deux missions, qui devraient être en orbite d’ici 5 à 10 ans seront bien évidemment au cœur des débats de ce colloque qui sera l’occasion de faire le point sur les recherches actuelles et d’aborder les projets en cours pour faire avancer nos connaissances.

Tout le programme de la conférence : (http://www.oamp.fr/marseille2007/)

Contacts presse :
Alain Mazure
chercheur au LAM Tel : 0491055902
alain.mazure@oamp.fr

Vincent Lebrun
chercheur au LAM Tel : 0491056978
vincent.lebrun@oamp.fr

Thierry Botti
Chargé de communication Tel : 0495044106
thierry.botti@oamp.fr



Les actualités 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 The impact crater at the origin of the Julia family detected with VLT/SPHERE ? L'étonnante odyssée des alcalins à l’intérieur de la lune glacée Europe Découverte du plus vaste proto-superamas de galaxies Découverte d’une nouvelle exoplanète par l’instrument SPHERE : PDS70b Nouvelle Image de Vesta avec SPHERE Première lumière pour SPIRou, le chasseur d'exoplanètes L’oxygène trouvé dans la comète Tchouri est plus ancien que le Système solaire. Le rôle primordial de Saturne dans la formation des lunes de Jupiter LE CLATHRATE D'AMMONIAC : UNE NOUVELLE PHASE SOLIDE À PRENDRE EN COMPTE POUR TITAN, ENCELADE ET D'AUTRES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE Voeux du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille L’INSTRUMENT SPHERE RÉVÈLE LES PETITS MONDES ROCHEUX ET GLACÉS DE NOTRE SYSTÈME SOLAIRE Un nuage de gaz géant enveloppant une dizaine de galaxies L’origine de l’océan caché d’Europe expliquée par son accrétion à partir de briques centimétriques Inauguration d'un Laboratoire Commun avec le groupe THALES Première découverte d’une exoplanète par imagerie directe pour SPHERE La mission PLATO adoptée par le Comité du Programme Scientifique de l'ESA Rosetta dévoile les secrets de l’origine du xénon Exoplanet mission gets ticket to ride La comète « Tchouri » aurait mis plusieurs millions d’années à se former Emmanuel Hugot, l’excellence au service de l’innovation en instrumentation pour l’astrophysique ! 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140
© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90