Publié le 25 avril 2019
Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/CNES/Institut Pythéas/Aix-Marseille Université) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de la (...)
Publié le 12 avril 2019
The first 20 CCDs for PLATO were accepted for delivery by ESA in mid March, and the remaining 84 detectors will be delivered in further batches before the end of 2020. This is an important milestone on the road to creating a groundbreaking spacecraft that will detect Earth-sized exoplanets in (...)
Publié le 26 février 2019
Une équipe internationale d’astronomes [1] a découvert la troisième exoplanète la plus proche de notre système solaire, distante de 8 années-lumière seulement. Une découverte permise grâce au spectrographe SOPHIE, installé sur le télescope de 1,93m de l’Observatoire de Haute-Provence. Cette planète, dont (...)
Publié le 19 février 2019
Les comètes sont des corps glacés formés au début de l’histoire du système solaire. Depuis restées éloignées du Soleil, elles conservent en elle la mémoire de ce système solaire primordial. Si les comètes peuvent s’éroder lors de passage au voisinage du Soleil, leur évolution géologique reste méconnue. (...)
Publié le 18 décembre 2018
Les régions de formation d’étoiles les plus intenses de l’Univers jeune interagissent fortement avec leur environnement en échangeant rapidement d’énormes quantités de gaz. Cette découverte, réalisée par une équipe internationale d’astronomes, notamment de l’Institut d’astrophysique spatiale (Université (...)
Publié le 18 décembre 2018
Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU, CNRS, CNES), le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, UCBL1, ENS de Lyon), l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (CNRS, CNES, Univ Toulouse III), l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (...)
Publié le 27 novembre 2018
We recently contributed to the development of thermal diagnostic systems to be placed inside future ITER-like tokamaks, for the WEST project (formerly TORE-SUPRA) realised by the CEA-Cadarache. (http://west.cea.fr/en/index.php)
Publié le 7 novembre 2018
Publié le 26 octobre 2018
La présence de sodium (Na) et de potassium (K) sous forme d’atomes neutres, découverte il y a une quinzaine d’années dans l’exosphère d’Europe, pose la question de leur origine. Cette observation pourrait s’interpréter par une contamination attribuée soit au volcanisme voisin de Io, autre satellite de (...)
Publié le 17 octobre 2018
Grâce à l’instrument VIMOS installé sur le Very Large Telescope de l’ESO, une équipe internationale d’astronomes a découvert une structure colossale au sein de l’Univers jeune. Ce proto-superamas de galaxies – qu’ils ont baptisé Hyperion – a été mis au jour grâce à de nouvelles mesures et à l’étude (...)
Publié le 10 juillet 2018
Depuis longtemps la présence de cavités et d’anneaux dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes est attribuée à la présence de planètes en formation. SPHERE a mis en évidence pour la première fois une proto-planète logée à l’intérieur d’un disque de transition autour de l’étoile PDS70, (...)
Publié le 27 juin 2018
Entre Mars et Jupiter, la ceinture d’astéroïdes est pleine de corps rocheux et de débris. Malgré sa nature morcelée et fragmentée, la masse totale contenue dans la ceinture est considérable - environ quatre pour cent de celle de la Lune ! La majorité de cette masse est contenue dans deux corps distincts (...)
Publié le 28 mai 2018
SPIRou, le nouveau spectropolarimètre et chasseur de planètes développé pour le télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), vient de collecter avec succès sa première lumière d’étoile. Dix ans après sa conception et au terme de quatre mois intensifs d’installation au TCFH, cet instrument international porté par (...)
Publié le 23 mai 2018
Le bombardement radiolytique des grains de glace d’eau dans la nébuleuse protosolaire est insuffisant pour expliquer la grande quantité d’oxygène moléculaire détectée par la mission Rosetta dans la chevelure de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ce résultat implique que l’oxygène cométaire a forcément (...)
Publié le 7 mai 2018
Jupiter possède quatre satellites massifs (Io, Europe, Ganymède et Callisto) qui sont supposés s’être formés dans un disque gazeux autour de Jupiter, de manière analogue aux planètes du système solaire autour du Soleil. A ce jour, la question de l’origine des satellites n’est toujours pas résolue. Une (...)
Publié le 17 avril 2018
En simulant sur ordinateur le piégeage de la molécule d’ammoniac dans des clathrates hydrates, une équipe de physiciens hongrois et d’astrophysiciens français de l’Institut UTINAM et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, ont montré que le clathrate hydrate d’ammoniac pouvait être stable à basse (...)
Publié le 10 janvier 2018
Voeux 2018 du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
Publié le 4 décembre 2017
Publié le 14 novembre 2017
Une équipe d’astrophysiciens de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon vient de découvrir un nuage de gaz ionisé géant. Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’un programme de (...)
Publié le 6 septembre 2017
Europe est l’une des quatre principales lunes de Jupiter. Ce satellite, devant être exploré vers la décennie 2020 par les missions ESA JUICE et NASA Europa Clipper, est l’un des objets les plus intéressants du système solaire du point de vue astrobiologique car il possède un océan d’eau liquide sous (...)