lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Le Laboratoire > Présentation

 Présentation

Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille constitue l’un des plus importants instituts de recherche publique en France et associe la recherche fondamentale en Astrophysique et la recherche technologique en instrumentation. Le LAM est un des quelques laboratoires spatiaux en France.



Un laboratoire d’Astrophysique sol et spatiale

JPEG - 31.1 ko

Le LAM, Unité Mixte de Recherche (n°7326) avec comme tutelles le CNRS-INSU et l’Université Aix-Marseille (AMU), comprend environ 55 chercheurs, 90 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, et 55 doctorants et post-doctorants, installés sur le Technopôle de Château-Gombert depuis mai 2008.

Les équipes de recherche du LAM conduisent des programmes dans les domaines de la cosmologie, de la formation et de l’évolution des galaxies, du milieu interstellaire, de la formation des systèmes stellaires et planétaires, du système solaire, et de l’optique astronomique.

Le LAM participe depuis 40 ans à de nombreuses expériences spatiales (SOHO, ISO, Galex, Rosetta, Herschel, COROT,...) et aux grands programmes des observatoires au sol (ESO VLT, VISTA, CFHT,...). Il developpe les logiciels de traitement de données et met à disposition les données produites via le centre de données CESAM.


Un ensemble de plaquettes de présentation du laboratoire, de ses projets et de ses plateformes, est téléchargeable.

La page suivante http://www.lam.fr/le-laboratoire/ar... permet de télécharger les documents individuels.


Thèmes de recherche.

Les principaux thèmes de recherche sont (1) la cosmologie, la formation et l’évolution des galaxies, le milieu interstellaire, (2) la formation des systèmes planètaires, le système solaire et (3) l’instrumentation optique. Les programmes de recherche sont conduit dans le cadre de collaborations internationales et internationales (ANR, CNES, CNRS, Communauté Européenne, ESO, ESA, région PACA,...).

Les équipes conduisent des grandes campagnes d’observations, dans le domaine de la cosmologie, de la formation et de l’évolution des galaxies (COSMOS, sondages Herschel, GALEX, GHASP, VIPERS, VVDS,...), et dans le domaine de l’étude des exoplanètes et l’exploration du système solaire (COROT, ROSETTA, SOHO, OHP-SOPHIE). Elles conduisent l’analyse et l’interprétation des données en s’appuyant sur des simulations. Elles préparent la participation du LAM aux grands programmes du futur (EUCLID, PLATO, SVOM, VLT-SPHERE, E-ELT, ALMA,...), et conduisent la R&D nécessaire pour préparer l’instrumentation de prochaine génération.

Instrumentation Sol et Spatiale, Plateformes techniques

JPEG - 51.8 ko

Le LAM réalise des instruments embarqués sur satellites (SOHO, ISO, Galex, Rosetta, Herschel, Corot,...). Il participe à la construction d’instruments majeurs pour les télescopes au sol (VLT-VIMOS, VLT-SPHERE, PFS-SuMIRE, GTC-EMIR...).
Le LAM développe des concepts instrumentaux innovants à coeur opto-mécanique dans un domaine couvrant de l’UV lointain ( 1200A) au sub-millimétrique ( 0.5 mm), avec une spécialisation autour de l’imagerie et la spectroscopie multi-objet à grand champ, et de la haute résolution angulaire.
Le LAM gère deux plateformes technologiques mutualisées ouvertes aux laboratoires de recherche et aux entreprises incluant des moyens de test en environnement spatial, et le polissage de grandes pièces optiques très asphériques jusqu’à de grands diamètres de 2.5m. Ces moyens lourds regroupent des moyens d’assemblage, intégration et tests en environnement spatial : vide, cryogénie jusqu’à 4K, vibrations.
Avec un ensemble de services techniques regroupant des compétences couvrant l’optique, la mécanique, et le contrôle électronique, le LAM est spécialisé dans l’approche système des instruments, et l’assemblage, l’intégration, les tests et la qualification des grands instruments des observatoires au sol ou dans l’espace.
Les équipes du LAM sont amenées à piloter des projets instrumentaux pour le compte des agences de moyens nationales et internationales (CNES , ESA, NASA , ESO,..).

Centre de données CESAM

JPEG - 14.9 ko

Le CESAM (Centre de Données Astrophysiques de Marseille) conduit les développements de nouveaux algorithmes de traitement d’image, la mise en place de chaines de traitement de données, ainsi que la mise à disposition des données astronomiques via des bases de données dans le cadre de l’Observatoire Virtuel.

Enseignement

Le LAM propose des modules d’enseignements à tous les niveaux License-Maitrise-Doctorat. En particulier, le LAM est responsable des enseignements d’Astrophysique du Master « Astrophysique, Rayonnement et Energie » de l’Ecole Doctorale « Science de la Matière », formant aux métiers de la recherche publique ou privée et aux métiers de l’aérospatial. Le LAM propose un parcours spécifique de cosmologie commun avec le CPT et le CPPM. Un Master Professionnel « Instrumentation, Optique et Lasers » est organisé sous la responsabilité du LAM pour former aux métiers techniques liés à la R&D.



LAM Flyers
(PDF 2.4 Mo)

© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90