lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Intranet > Ancienne Rubrique > Bases de données

 Bases de données

Le CeSAM a mis en place un ensemble de systèmes d’information pour mettre à disposition les données à valeur ajoutée des projets. Les différents projets s’appuient sur l’expertise du CeSAM pour accéder aux données du projet et aux outils nécessaires pour l’utilisation de ces données dans le contexte de l’Observatoire Virtuel

Accès aux données



Le Cosmological Evolution Survey (COSMOS) est un sondage astronomique conçu pour explorer la formation et l’évolution de galaxies comme une fonction de temps cosmique (redshift) et l’environnement de structure de grande échelle. Le sondage couvre un 2 degré carré le champ équatorial de l’image par la plupart des télescopes spaciaux (Hubble, Spitzer, GALEX, XMM, Chandra) et un certain nombre de télescopes sol (Subaru, VLA, ESO-VLT, UKRIT, NOAO, CFHT et d’autres). Plus de 2 millions de galaxies sont détectées, couvrant 75 % de l’âge de l’univers. Le sondage COSMOS implique presque 100 scientifiques dans une douzaine de pays. En production avec une nouvelle interface graphique depuis 2011. (http://cencos.oamp.fr/hstcosmos/)


ZCOSMOS est un Grand Programme approuvé par l’ESO VLT. 600 heures d’observation sont utilisées pour effectuer un sondage des meilleurs redshift avec le spectrographe VIMOS sur le champ COSMOS pour rapporter des spectres pour :
  • environ 28,000 galaxies à 0.2 < z < 1.2 choisi pour avoir I_AB < 22.5 à un échantillonnage de 70 %.
    - environ 12,000 galaxies à 1.2 < z < 3 avec B_AB < 25 et choisi selon deux critères de sélection de couleur (B-Z) contre (Z-K) et (U-B) contre (V-R) à un échantillonnage de 70 %. En production depuis 2010.
    (http://cencos.oamp.fr/zCosmos/)


Herschel Database in Marseille (HeDaM) est consacrée à l’hébergement des données des programmes de l’observatoire spatial ESA Herschel. Le Herschel Multi-tiered Extragalactic Survey (HerMES) est un projet astronomique d’étude de l’évolution de galaxies dans l’univers éloigné. C’est le plus grand projet sur l’observatoire spatial Herschel (900 heures garanties).En production depuis 2009. (http://hedam.oamp.fr/)


Le but principal de la science de planète extra-solaire de la décennie suivante sera une meilleure compréhension des mécanismes de formation et l’évolution de systèmes planétaires. Le paramètre fondamental d’observation est la fréquence de planètes comme une fonction de masse et la séparation.En production depuis 2009. (http://lamwws.oamp.fr/sphere/)


Ce site Web fournit l’accès aux données de plusieurs sondages de galaxies avec les modes d’observations PerotFabry . L’interface vous permet différentes sortes de recherche sur plusieurs sondages et l’accès aux données produites par les chercheurs aussi bien que les cartes de vitesse et des courbes de rotations.En production depuis 2009. (http://fabryperot.oamp.fr/FabryPerot/)


Exo-Dat a été construit pour préparer les observations COROT exoplanet et fournir les données pour les analyses statistiques ultérieures des systèmes planétaires que l’instrument va détecter. Exo-Dat rassemble toutes les données, provenant de différentes origines, rassemblées pendant des années pour préparer le profil de la mission. C’est le résultat d’efforts intensifs d’observation faits et prévu pour supporter le programme exoplanet de la mission spatiale COROT. Il est utilisé pour obtenir les informations nécessaires pour la photométrie à bord, aider les analyses de courbes légères et préparer l’analyse statistique des propriétés des exoplanet dans les champs COROT exoplanet.En production avec une nouvelle interface graphique depuis 2009. (http://lamwws.oamp.fr/exodat/)


Le Cencos donne accès à des données de grands sondages à vocation cosmologique : grandes images et catalogues associés et catalogues de grands sondages en redshifts à partir de spectroscopie multi-objet. En outre, le CENCOS est un centre de support pour la reduction et l’analyse des données issues des grands instruments à vocation cosmologiqueEn production depuis 2004. (http://cencos.oamp.fr/)


Le projet GALEX a été sélectionné en novembre 97 par la NASA dans le cadre des petites missions SMEX, pour effectuer une série de grands relevés en imagerie et en spectroscopie dans l’ultraviolet , et en particulier l’imagerie du ciel entier dans deux bandes passantes. Ces observations fourniront sur plusieurs millions de galaxies des mesures cruciales pour établir où et quand se sont formées les étoiles massives au cours des dix derniers milliards d’années d’histoire de l’Univers. En production depuis 2003. (https://galex.oamp.fr/)


LE VIRMOS VLT Deep Survey est un sondage spectroscopic qui fournira une image complète de galaxie et structurera la formation sur une très large gamme de redshift (0 < z < 5) plus de seize degrés(diplômes) carrés du ciel dans quatre champs séparés. Ce sondage ambitieux est possible grace aux instruments VIRMOS (VIMOS et NIRMOS) construit par le consortium franco-italien VIRMOS pour ESO-VLT. Le sondade sera effectué au cours de 120 nuits du consortium de temps garanti (nombre réel de nuits garanties a été baissé à 60 nuits par ESO en 2001) et contiendra un échantillon de 150,000 spectroscopic redshifts. Ce jeu de données unique nous permettra de tracer en arrière l’évolution de galaxies, des noyaux galactiques actifs et des groupes aux époques où l’Univers était une fraction (environ 20%) de son âge actuel. En production depuis 2002. (http://cencos.oamp.fr/vvds/)




© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90