Le Département Instrumentation Sol et Spatial (DISS) réunit les conditions techniques nécessaires à la réalisation des projets instrumentaux du laboratoire.
Le département est organisé en quatre services techniques (Optique, Mécanique, Essais et Logistiques) et un groupe de support transverse incluant la Qualité. Il est dimensionné pour donner un support maximum aux phases de conception en début de projet et aux phases d’assemblage, intégration, tests et étalonnage en fin de projet.
La réalisation elle-même est largement confiée aux industriels, mais le maintien d’une capacité de réalisation et d’ajustement de haut niveau est essentielle pour les étapes de réglage final des instruments et les étalonnages
Une politique d’Assurance Qualité est mise en place au LAM avec la rédaction d’un Manuel Qualité du laboratoire.
Compétences
Structure matricielle
Le département instrumentation, les plateformes et les projets sont organisés dans une structure matricielle présentée ci-dessous.
Réalisation des essais d’environnement Vide/Thermique et de Vibrations pour le développement, qualification et recette des instruments. Réalisation de circuits électroniques simples et câblage de précision.
Conception, intégrations et réglages, mesures optiques et contrôle des performances, étalonnages, R&D composants optiques
Accueil, hygiène et sécurité, soutien logistique pour les infrastructures et la plateforme
Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE