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 Système de Management de la Qualité

Soucieux d’améliorer la satisfaction des équipes de recherche et des agences (ESA, NASA, ESO) avec lesquelles il travaille, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille s’est engagé début 2004 dans la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur le référentiel ISO 9001.

Photo Credit:NASA



Le SQSP est chargé en collaboration avec les différentes entités impliquées de mettre en place et d’assurer le suivi du SMQ.
Au sommet de la pyramide documentaire, le Manuel Qualité (réf. : LAM.SSP.GEN.MAQ.1122) décrit les différents aspects du SMQ, avec notamment :

  • Le périmètre concerné (voir organigramme) :
    • le Département Instrumentation Sol et Spatial
    • le CeSAM
    • le LOOM
    • l’Administration.
  • L’engagement de la Direction et ses objectifs :
    • Mieux définir les besoins scientifiques,
    • Améliorer la performance et la qualité des produits,
    • Augmenter note capacité de développement d’instruments à haute technicité,
    • Réduire les anomalies.
  • La cartographie des processus :
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  • L’amélioration continue :
    • Maîtrise des non conformités,
    • Gestion des anomalies
    • Mise en place d’actions correctives et préventives,
    • Mise en place d’actions d’amélioration
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  • L’organisation projet :
    • Planification, maîtrise et suivi des projets,
    • Conception et développement,
    • Achats,
    • Fabrication, assemblages,
    • Essais,
    • Intégrations
    • Revues internes, points clefs
  • La gestion documentaire :
    • Baghera :
      Il s’agit Système de Gestion de la Documentation Technique (SGDT) projets mais aussi de la documentation qualité.
      Il permet de :
      • gérer les versions et l’état des documents
      • de prendre des références en ligne,
      • de gérer la validation des documents
      • de gérer la diffusion,
      • de sécuriser l’accès aux documents.
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Le Responsable Assurance Produit :

Son rôle est de mettre en place et de suivre l’application, tout au long du développement du projet, des méthodes permettant de s’assurer que l’instrument développé satisfera aux exigences qui ont été exprimées.

Il rédige le Plan Assurance Produit (PAP) en accord avec les spécifications des agences.

Il effectue, avec le chef de projet, une analyse des différents risques encourus et participe à la mise en place des solutions ayant pour but de les éliminer ou de les ramener à un niveau acceptable.

Il fait le bilan des technologies à valider et met en place les méthodes de validation, ou donne son accord sur celles qui sont proposées. Il participe à la sélection des matériaux et des composants, veille à l’application des méthodes de qualité à chaque étape du développement du projet et gère les écarts entre ce qui est obtenu et ce qui était attendu en s’assurant que les écarts constatés sont acceptables et n’ont pas d’impact sur les performances de l’équipement/instrument.

Enfin il est chargé de constituer et de livrer la documentation qui sera associée à l’équipement/instrument lors de la livraison de ce dernier.

L’assistante de Projets :

Les assistantes prennent en charge certains aspects administratifs et logistiques des projets dont elles ont la responsabilité. Elles participent à l’élaboration de dossiers (demandes ANR, demandes de financement auprès des différentes tutelles ou agences, justifications de contrats européens) afin d’assister au mieux les responsables scientifiques.

Les assistantes de projet sont chargées de l’organisation de Science Team meeting et de colloques internationaux. Elles assurent la gestion de la documentation projet et vérifient que tous les documents sont rédigés conformément au plan de gestion de la documentation.

Elles assistent le Chef de Projet dans la gestion financière du projet en proposant, par exemple, une comptabilité analytique et préparent, pour l’ensemble de l’équipe, missions et commandes.

Elles sont également vecteurs des règles qualité en matière notamment de gestion de la documentation et proposent à l’ensemble du laboratoire une lettre d’information qualité de façon bimestrielle.

Enfin, elles prennent en charge la formation des utilisateurs aux différents outils informatiques (ex : Baghera, SharePoint) utilisés par le service qualité et mis à disposition des projets.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

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