lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Département Technique > Service Optique > Projets > Instruments en cours de developpement

 Instruments en cours de developpement

Le Service Optique participe au développement de plusieurs instruments d’envergure pour l’astrophysiques des années et décennies à venir. Jouant des rôles clé dans les grands instruments de l’ESA dans l’espace et de l’ESO au sol, nos experts sont également impliqués dans des instruments développés pour d’autres grands agences comme la NASA où des télescopes comme SUBARU.



EUCLID-NISP (ESA, Cosmic Vision)

Spectrographe et imageur spécialisés pour l’étude de l’Energie Noire et la Matiére Sombre. Le Service Optique est responsable du management local, la fourniture de réseaux de diffraction, alignements et tests.

SUBARU-PFS

Spectrographe multi-fibre pour un grand survey cosmologique. 2400 fibres places par un robot dans le foyer primaire de SUBARU, télescope japonais de 8m, alimentent 4 spectrographes. Chaque spectrographe comporte trois voies, bleue, rouge et proche infrarouge. Le LAM est responsable du design des voies visibles ainsi que du AIT/AIV du système.

FIREBALL

Spectrographe multi objet UV en ballon. Le Service Optique participe à la conception, l’étude, la réalisation et la validation de l’optique du spectrographe.

E-ELT - HARMONI

Ce spectrographe intégral de champ visible et proche infrarouge sera l’un des instruments de Première Lumière pour le télescope extrêmement grand Européen, le E-ELT. Le LAM en collaboration avec l’ONERA fournira le système d’Optique Adaptative pour l’instrument. Le Service Optique est responsable d’études système et du management local.

E-ELT - MOSAIC

Spectrographe multi-objet pour le télescope extrêmement grand Européen, le E-ELT. Le LAM sera responsable des activités AIT/AIV de l’instrument.

EMIR

Spectrographe multi-objet pour les bandes J, H, K au foyer du Grand Télescope des Canaries. Le Service Optique est responsable de la réalisation des réseaux de diffraction (Grismes).



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90