lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Département Technique > Service Optique > Projets > Instruments actuellement en operation

 Instruments actuellement en operation

Le Service a participé au développement de plusieurs des grands instruments actuellement en service, notamment dans l’espace, mais également au sol.



Rosetta-NAC

Caméra à haute résolution pour la mission cométaire de l’ESA. Lancée en 2004, la sonde avait rendez-vous avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014. Le Service Optique a fourni l’étude optique, suivi la fabrication dans l’industrie et effectué des tests et des calibrations.

VLT-VIMOS

Spectrographe multi objet pour le VLT, télescope de 8m de l’ESO. Le service optique a eu la responsabilité du management global, de l’étude système, de la réalisation de l’optique principale, de l’optique à fibre du spectrographe intégral de champ et du module de calibration. Il a eu aussi une participation majeure dans les opérations d’intégration et de test en Europe et au Chili.

VLT-SPHERE

Découverte et caractérisation d’exo-planètes par les techniques d’Optique Adaptative Extrême (X-AO), coronographie, imagerie différentielle. Première lumière en mai 2014. Le Service Optique a été responsable des études système de l’instrument et, en collaboration avec les autres services du LAM, du sous-système IRDIS, le module scientifique principal de l’instrument.

OHP-SOPHIE

Spectrographe à fibres optiques pour la détection de planètes extra-solaires au télescope de 193 cm de l’OHP. Le Service Optique a eu la responsabilité des contrôles interférométriques et spectro photométriques des composants de l’optique du spectrographe et le polissage, assemblage et tests du train de fibre reliant le foyer du télescope à l’entrée du spectrographe.

LASCO

Coronographe solaire embarqué sur le satellite SOHO réalisée dans le cadre d’un programme de collaboration entre la NASA et de l’ESA et lancé en 1995. L’instrument est notamment chargé d’étudier le vent solaire et l’évolution de comètes s’approchant du soleil grâce a son triple coronographe étudié par Le Service Optique.




© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90