INSTRUMENTS ACTUELLEMENT EN OPERATION :
COROT
Télescope photométrique de très grande précision pour la détection d’exo planètespar la méthode des transits, lancé en 2006. Le service mécanique a eu en charge la fourniture de la maquette du télescope, de différents outils de calibration ainsi que le suivi de réalisation de certains composants.
Rosetta-NAC
Caméra à haute résolution pour la mission cométaire de l’ESA. Lancée en 2004, la sonde aura rendez-vous avec la comète67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014. Le service mécanique a suivi le marché pour la fourniture de la structure de l’instrument.
VLT-VIMOS
Spectrographe multi objet pour le VLT, télescope de 8m de l’ESO. Le service mécanique a eu en charge la conception opto-mécanique de l’instrument et a été largement impliqué dans les phases d’intégration.
HERSCHEL-SPIRE
Observatoire permettant l’imagerie photométrique et une spectroscopie dans l’IR lointain et submillimétrique. Le service mécanique a eu en charge le développement et l’intégration des différents modèles du mécanisme FTS.
ODIN
Instrument conçu pour l’étude d’objets astronomiques et de l’atmosphère terrestre.. Le service mécanique a eu en charge l’étude du Spectromètre Acousto-Optique.
INSTRUMENTS SOL EN COURS D’ETUDE ET DE REALISATION :
VLT-SPHERE
Découverte et caractérisation d’exo-planètes par les techniques d’Optique Adaptative Extrême (X-AO), coronographie, imagerie différentielle.
Première lumière prévue en 2012. Le service mécanique est responsable du développement opto-mécanique de l’ensemble du sous-système IRDIS, le module scientifique principal de l’instrument.
PFS-SUMIRE
Spectrographe multi-objet fibré qui sera installé au foyer du télescope SUBARU à HAWAII.
Le service mécanique a en charge certains produits du spectrographe (shutters, hexapodes), la conception des outils d’intégrations et l’intégration des 4 modules de spectrographes de PFS.
EMIR
Spectrographe multi-objet pour les bandes J, H, K au foyer du Grand Télescope des Canaries.
Le service mécanique a en charge la conception, le suivi de réalisation et l’intégration des barillets supportant les grismes.
INSTRUMENTS SPATIAUX EN COURS D’ETUDE ET DE REALISATION
EUCLID-NISP (ESA, Cosmic Vision)
Spectrographe et imageur spécialisés pour l’étude de l’Energie Noire et la Matière Sombre. Le service mécanique a en charge l’architecture mécanique de l’instrument.
FIREBALL
Spectrographe intégral de champ UV à fibres embarqué sur un ballon stratosphérique. Le service mécanique a eu en charge le dimensionnement de la structure de la nacelle, la fourniture des montures opto-mécaniques des grandes optiques.
SVOM
Mission franco chinoise pour l’étude des sursauts gamma. Le service mécanique a en charge le développement de la structure de l’instrument.
AUTRES ETUDES REALISEES POUR DES INSTRUMENTS SOL/SPATIAUX
SOLAR ORBITER (ESA, Cosmic Vision)
Concept original de coronographe solaire (UV et visible) pour la détection des évènements dans la couronne. Le service a en charge l’étude d’un support opto-mécanique de lame mince.
ASPIICS (ESA, PROBA-3)
Coronographe solaire à occulteur externe pour l’observation de la couronne proche du soleil. L’instrument se compose de 2 satellittes volant en formation. Le service mécanique a fait l’analyse thermo-mécanique de la structure de l’instrument.
PLATO (ESA, Cosmic Vision)
Caméra photométrique très grand champ pour la détection d’exo planètes par la méthode des transits, avec un lancement prévu en 2018. Le service mécanique a une mission d’expertise sur la conception mécanique ainsi que le développement du banc de test des caméras
EAGLE
Spectrographe multi-objets intégrale de champ avec optique adaptative intégrée, en proposition pour le E-ELT de l’ESO. Le service mécanique a en charge une partie de l’architecture opto-mécanique de l’instrument.
OPTIMOS-DIORAMAS
Spectrographe multi-objets grand champ, en proposition pour le E-ELT de l’ESO. Le service mécanique est responsable du concept mécanique de l’ensemble de l’instrument.