lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Département Technique > Service Mécanique > Projets

 Projets

Le service mécanique intervient dans l’ensemble des projets, sols et spatiaux, dès la phase de conception et jusqu’à l’intégration des instrument.



INSTRUMENTS ACTUELLEMENT EN OPERATION :

COROT

Télescope photométrique de très grande précision pour la détection d’exo planètespar la méthode des transits, lancé en 2006. Le service mécanique a eu en charge la fourniture de la maquette du télescope, de différents outils de calibration ainsi que le suivi de réalisation de certains composants.

Rosetta-NAC

Caméra à haute résolution pour la mission cométaire de l’ESA. Lancée en 2004, la sonde aura rendez-vous avec la comète67P/Churyumov-Gerasimenko en 2014. Le service mécanique a suivi le marché pour la fourniture de la structure de l’instrument.

VLT-VIMOS

Spectrographe multi objet pour le VLT, télescope de 8m de l’ESO. Le service mécanique a eu en charge la conception opto-mécanique de l’instrument et a été largement impliqué dans les phases d’intégration.

HERSCHEL-SPIRE

Observatoire permettant l’imagerie photométrique et une spectroscopie dans l’IR lointain et submillimétrique. Le service mécanique a eu en charge le développement et l’intégration des différents modèles du mécanisme FTS.

ODIN

Instrument conçu pour l’étude d’objets astronomiques et de l’atmosphère terrestre.. Le service mécanique a eu en charge l’étude du Spectromètre Acousto-Optique.

INSTRUMENTS SOL EN COURS D’ETUDE ET DE REALISATION :

VLT-SPHERE

Découverte et caractérisation d’exo-planètes par les techniques d’Optique Adaptative Extrême (X-AO), coronographie, imagerie différentielle.
Première lumière prévue en 2012. Le service mécanique est responsable du développement opto-mécanique de l’ensemble du sous-système IRDIS, le module scientifique principal de l’instrument.

PFS-SUMIRE

Spectrographe multi-objet fibré qui sera installé au foyer du télescope SUBARU à HAWAII.
Le service mécanique a en charge certains produits du spectrographe (shutters, hexapodes), la conception des outils d’intégrations et l’intégration des 4 modules de spectrographes de PFS.

EMIR

Spectrographe multi-objet pour les bandes J, H, K au foyer du Grand Télescope des Canaries.
Le service mécanique a en charge la conception, le suivi de réalisation et l’intégration des barillets supportant les grismes.

INSTRUMENTS SPATIAUX EN COURS D’ETUDE ET DE REALISATION

EUCLID-NISP (ESA, Cosmic Vision)

Spectrographe et imageur spécialisés pour l’étude de l’Energie Noire et la Matière Sombre. Le service mécanique a en charge l’architecture mécanique de l’instrument.

FIREBALL

Spectrographe intégral de champ UV à fibres embarqué sur un ballon stratosphérique. Le service mécanique a eu en charge le dimensionnement de la structure de la nacelle, la fourniture des montures opto-mécaniques des grandes optiques.

SVOM

Mission franco chinoise pour l’étude des sursauts gamma. Le service mécanique a en charge le développement de la structure de l’instrument.

AUTRES ETUDES REALISEES POUR DES INSTRUMENTS SOL/SPATIAUX

SOLAR ORBITER (ESA, Cosmic Vision)

Concept original de coronographe solaire (UV et visible) pour la détection des évènements dans la couronne. Le service a en charge l’étude d’un support opto-mécanique de lame mince.

ASPIICS (ESA, PROBA-3)

Coronographe solaire à occulteur externe pour l’observation de la couronne proche du soleil. L’instrument se compose de 2 satellittes volant en formation. Le service mécanique a fait l’analyse thermo-mécanique de la structure de l’instrument.

PLATO (ESA, Cosmic Vision)

Caméra photométrique très grand champ pour la détection d’exo planètes par la méthode des transits, avec un lancement prévu en 2018. Le service mécanique a une mission d’expertise sur la conception mécanique ainsi que le développement du banc de test des caméras

EAGLE

Spectrographe multi-objets intégrale de champ avec optique adaptative intégrée, en proposition pour le E-ELT de l’ESO. Le service mécanique a en charge une partie de l’architecture opto-mécanique de l’instrument.

OPTIMOS-DIORAMAS

Spectrographe multi-objets grand champ, en proposition pour le E-ELT de l’ESO. Le service mécanique est responsable du concept mécanique de l’ensemble de l’instrument.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90