lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Anciennes pages d’équipe > Milieu Interstellaire (MIS) > Pages personnelles des membres du groupe > Annie Zavagno

 Annie Zavagno



Annie Zavagno

  • Contact téléphone, mail
    Téléphone : 04 95 04 41
    Fax : 04 91 62 11 90
    annie.zavagno@lam.fr

Equipe Milieu Interstellaire et Formation Stellaire
Maître de conférences Hors Classe à Aix Marseille Université
Directrice adjointe du LAM

  • Court CV
    J’ai effectué mes études à l’Université Paris 7 (Jussieu) et ai obtenu un DEA en Astrophysique et Techniques Spatiales de l’Observatoire de Meudon en 1989. J’ai ensuite effectué ma thèse à l’Observatoire de Marseille sous la direction de Jean-Paul Baluteau et Lise Deharveng. J’ai obtenu ma thèse en mai 1993. Cette thèse portait sur l’étude des caractéristiques spectrales des petits grains autour de 10 microns et sur la formation des étoiles de masse intermédiaire.
    J’ai ensuite obtenu une bourse post-doctorale de l’agence spatiale européenne (ESA) pour aller travailler dans l’équipe infrarouge de l’IFSI (Rome). Je suis restée deux ans (1994-1996) dans cette équipe de recherche et ai travaillé sur l’émission submillimétrique des étoiles jeunes dans le nuage Lynds 1641. J’ai également préparé une proposition d’observations pour le satellite infrarouge ISO sur l’étude des poussières dans les régions HII avec la caméra ISOCAM. 
    Je suis rentrée en France en 1996 et ai continué mes recherches grâce à une bourse de l’Académie des Sciences. J’ai ensuite obtenu un poste permanent de maître de conférence à l’Université de Provence en octobre 1997.
    J’ai passé mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en mai 2002. Ce travail portait sur la formation et l’impact environnemental des étoiles massives dans notre Galaxie.
    Je suis membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis le 1er octobre 2017.
  • Intérêts scientifiques
    Je suis intéressée par l’étude de la formation stellaire induite par les régions HII et par les propriétés de la poussières dans les domaines infrarouge et submillimétrique.
  • Programmes de recherche en cours
    Je travaille actuellement à l’exploitation scientifique des données du satellite infrarouge Herschel. Je collabore à de nombreux programmes obtenus en temps garanti et en temps ouvert sur ce satellite. Les programmes principaux sont : le programme HOBYS (http://starformation-herschel.iap.f...) et le programme Hi-GAL (https://hi-gal.ifsi-roma.inaf.it/higal/). Au sein de ces programmes, combinés à une approche multi longueurs d’onde utilisant d’autres sondages du plan de notre Galaxie, j’étudie la formation des étoiles de toutes masses sous l’influence des régions HII.
    Je m’intéresse également à l’étude des amas jeunes à haute résolution angulaire dans l’infrarouge proche ainsi qu’à la formation stellaire dans les galaxies proches.
  • Intérêts personnels
    Pratique du yoga et du Pilates


© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90