lam25 lam2 lam1 lam3 lam4 lam5
Accueil | Annuaire | English | Intranet | Webmail | Dircom |
Accueil > Département Technique > Service Optique > Projets > Instruments sol en cours d’étude et de réalisation

 Instruments sol en cours d’étude et de réalisation

L’instrumentation au sol est devenu une des spécialités du Service, occupant environ la moitie de ses forces vives. Avec la participation dans de grands instruments pour les télescopes VLT, nous préparons la rentrée dans l’ère des ELT, Télescopes Extrêmement Grands.



VLT-SPHERE

Découverte et caractérisation d’exo-planètes par les techniques d’Optique Adaptative Extrême (X-AO), coronographie, imagerie différentielle. Première lumière prévue en 2012. Le Service Optique est responsable des études système de l’instrument et, en collaboration avec les autres services du LAM, du sous-système IRDIS, le module scientifique principal de l’instrument.

SUBARU-PFS

Spectrographe multi-fibre pour un grand survey cosmologique. 2400 fibres places par un robot dans le foyer primaire de SUBARU, télescope japonais de 8m, alimentent 4 spectrographes. Chaque spectrographe comporte trois voies, bleue, rouge et proche infrarouge. Le LAM est responsable du design des voies visibles ainsi que du AIT/AIV du système.

EMIR

Spectrographe multi-objet pour les bandes J, H, K au foyer du Grand Télescope des Canaries. Le Service Optique est responsable de la réalisation des réseaux de diffraction (Grismes).

EAGLE

Spectrographe multi-objets intégrale de champ avec optique adaptative intégrée, en proposition pour le E-ELT de l’ESO. Le Service Optique assure le management de la participation française au projet et participe au design optique et aux alignements de l’instrument, et mène des actions de R&D dans le cadre du programme européen FP7.

OPTIMOS-DIORAMAS

Spectrographe multi-objets grand champ, en proposition pour le E-ELT de l’ESO. Le Service Optique assure le management global du projet et participe au design optique et aux alignements de l’instrument.

BIG BOSS

Spectrographes à fibres pour le 4m du Kitt Peak. Coordination de la participation française à la collaboration internationale menée par le LBNL Université de Berkeley et études du concept optique des spectrographes.



© LAM - Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

Pôle de l’Étoile Site de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille cedex 13 FRANCE

Tél : +33 4 91 05 59 00
Fax : +33 4 91 62 11 90